Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 juin 2023 - 10:00 - Mise à jour le 28 juin 2023 - 10:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 festivals engagés à découvrir en juillet et août 2023

Cet été, partez sur les routes de France à la découverte des festivals les plus engagés pour l’environnement et pour la société. Carenews en a sélectionné six à ne surtout pas manquer.

6 festivals engagés cet été 2023  Crédit : iStock
6 festivals engagés cet été 2023 Crédit : iStock

 

De plus en plus de jeunes se rendent aux festivals organisés durant l’été en France, mais ces événements peuvent mener à des prises de risques. Que ce soit une consommation excessive et dangereuse d’alcool, le contact à la drogue, des agressions ou discriminations, il est important de sensibiliser et prévenir ces risques un maximum. Les festivals proposent souvent, en fonction de leur propre engagement et valeurs, des dispositifs d’aide en cas de problèmes. Des safe zone peuvent être mises en place avec des interlocuteurs (des spécialistes, des médecins, des médiateurs.trices…).  En milieu festif, 60% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement ou agression sexuelle. L'association Consentis, créée en 2018 sensibilise le public et forme les professionnels des festivals et boites de nuit aux question de consentement sexuel, de discriminations et violences. 

 

ROCK EN SEINE

 

Le festival de rock parisien propose, pour cette édition 2023, une programmation et des partenariats engagés sur divers sujets : l’inclusion de tous et toutes, l'environnement, la santé et la citoyenneté. L’inclusion et la diversité y sont mises en avant par une présence féminine renforcée parmi les artistes et des dispositifs pour les festivaliers en situation de handicap. Motivés par une réduction de l’impact sur l’environnement du festival, les organisateurs mettent en avant l’utilisation des transports en commun, la maîtrise de la consommation énergétique, la réduction et le tri des déchets, ainsi que la préservation du domaine.

Le festival s’installe au domaine national de Saint-Cloud (92210) les 23, 25, 26 et 27 août.

Artistes principaux : Billie Eilish, Florence + The Machine, Placebo, The Chemical Brothers, The Strokes...

 

BIVOUAC FESTIVAL

 

Ce tout nouveau festival français se veut comme un slow festival. L’événement est à taille humaine, il propose une restauration locale et des infrastructures déjà intégrées au parc. Le festival souhaite proposer un esprit « camps de vacances » : de nombreuses activités sont proposées dans le parc, comme de l’accrobranche, des courses d'orientation et un cinéma en plein air. Avec une capacité d’environ 2 000 personnes et une cadence de concerts réduite, le but est de diminuer la consommation d’énergie et de mettre en place des conditions de travail plus confortables. La solution Fairly permet aux organisateurs de mesurer l’impact socio-environnemental de leurs événements afin de pouvoir l’améliorer. Les artistes aussi sont sélectionnés selon des critères éco-responsables : le festival a pris soin de se limiter à des personnalités régionales, nationales ou belges.

Retrouvez ce slow festival du 25 au 27 août au Parc d’Olhain (62620)

Artistes principaux : Disiz, Agar Agar, Johan Papaconstantino...

 

DELTA FESTIVAL

 

De retour pour sa 7e édition, le Delta Festival a pour but de rassembler des jeunes de la France entière ainsi que de l’Europe grâce à la musique, et de leur transmettre un message de sensibilisation environnementale. Grâce à son village environnement, son espace d’ateliers, ainsi qu’une équipe de bénévoles qui nettoie la plage durant l’événement, le Delta Festival se montre soucieux des enjeux environnementaux. On peut y retrouver de nombreuses associations comme Sea Shepherd, qui lutte pour la protection de la biodiversité marine. Le dispositif Delta Green vise à une consommation responsable au niveau de l’énergie, la mobilité et les matériaux. L’opération Clean My Delta permet aussi un nettoyage des plages du Prado ainsi que de la zone occupée par le festival, avec notamment la participation des organismes partenaires comme l’association Clean My Calanques.

Rendez-vous du 23 au 27 août à Marseille (13000) pour la 7e édition du festival.

Artistes principaux : Damso, Angèle, Niska, Nina Kraviz, Amelie Lens...

 

TERRES DU SON

 

Depuis 2005 le festival Terres du Son propose aux festivaliers un événement voulu comme éco responsable. Que ce soit la restauration, la scénographie, les conférences proposées et le choix des partenaires, tout est pensé dans un souci de respect de l’environnement. Les festivaliers sont aussi encouragés à réduire leur empreinte carbone en utilisant les transports en commun. On retrouve des navettes mises en place ainsi qu’un éco-calculateur en ligne qui permet d’estimer l’impact du trajet avec le taux le plus bas possible d’émissions carbone. L’Éco-village, « poumon vert du festival » est un espace gratuit avec des ateliers d’initiation ou des conférences en plus des concerts prévus.

Terres du Son se tiendra à Monts (37260) du 7 au 9 juillet.

Artistes principaux : Orelsan, Lomepal, Shaka Ponk, La Femme...

 

CRUSSOL FESTIVAL

 

C’est à l’initiative de la chanteuse Zaz en 2017 que le Crussol Festival fut créé. Pour sa 7e édition, cet événement éco citoyen, engagé pour aider à construire une société solidaire et plus durable, continue sur sa lancée. Outre la programmation variée, le festival s’inscrit dans une démarche de développement durable. Un village citoyen, associatif, ludique et convivial se veut comme un lieu de rencontres permettant le partage entre les festivaliers ainsi qu’avec les intervenants. On peut participer à des initiations d’organisation et associations. Ce village s’inscrit dans l’objectif « Cap 2030 », programme national de sensibilisation des jeunes générations afin d'accélérer la transition énergétique et d‘atteindre la neutralité carbone. Le festival utilise uniquement des énergies vertes et a installé sur son site web un convertisseur CO2.

Le Crussol Festival se déroulera du 6 au 8 juillet à Saint-Péray (07130).

Artistes principaux : Adé, Lujipeka, Groundation, Arthur H...

 

CABARET VERT

 

Ce festival a été monté à l’origine par les organisateurs pour sensibiliser le public aux problématiques socio-environnementales. Le Cabaret Vert souhaite que ses divertissements soient durables, que ce soit la musique, le cinéma, les BD, les spectacles ou la nourriture. Durant le festival, ce sont le lien social, la consommation responsable, l'entrepreneuriat social et la solidarité qui sont également mis en avant. En 2019, le festival a établi une feuille de route avec douze actions et objectifs à atteindre d’ici 2025 qui vont du développement économique du territoire au maintien de la biodiversité, à l’inclusion, la diversité et la création d’un espace sûr au sein du festival.

Le Cabaret vert prendra place du 16 au 20 août à Charleville-Mézières (08090)

Artistes principaux : Calvin Harris, Damso, Yungblud, Christine and the Queens, PLK...

 

 

Eléonore Duchon d'Engenières 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer