Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 mai 2022 - 16:00 - Mise à jour le 18 mai 2022 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 « fresques » à connaître, ces ateliers pédagogiques dont tout le monde parle

Climat, océan, biodiversité, économie circulaire… à chaque thématique de la transition écologique sa fresque.

Une Fresque pour le Climat peut accueillir jusqu'à 20 participants. Crédit photo : Marylou Mauricio.
Une Fresque pour le Climat peut accueillir jusqu'à 20 participants. Crédit photo : Marylou Mauricio.

 

En ligne ou en présentiel, à l’occasion d’un team building ou entre amis… les occasions et les raisons de participer à une « fresque » ne manquent pas.

Ces ateliers pédagogiques et ludiques ont vu le jour avec la Fresque du Climat dont le concept s’est essaimé avec d’autres thématiques. Le principe ? Un jeu de carte, des participants et un animateur. Le but est ensuite de trouver et comprendre les liens de cause à effet entre les différentes cartes. Accrochez-vous, les fresques et leurs conclusions bouleversent plus d’un participant. Les animateurs prévoient donc un temps de débriefing pour partager les impressions, mais aussi les solutions.

6 fresques sur la transition écologique à connaître

  • Fresque du Climat

On ne la présente plus, la Fresque du Climat est sans doute la plus connue. Elle a été précurseuse de ces ateliers pédagogiques et ludiques visant à vulgariser et sensibiliser les citoyens aux enjeux de notre société. Cette fresque a déjà réuni plus de 350 000 participants grâce à 17 000 bénévoles « fresqueurs » en France. La Fresque du Climat s’appuie sur les rapports du GIEC qui permettent de comprendre les effets du changement climatique, mais aussi les solutions qui existent. 

 

  • Fresque Océane

Créée par une « fresqueuse », également membre du bureau de l’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe, la Fresque Océane répond au même concept que la Fresque du Climat. Chaque atelier aborde ainsi six thématiques avec un focus sur les objectifs du développement durable (ODD) : les services écosystémiques de l’océan, la biodiversité marine, la pêche, la pollution, les industries maritimes et le dérèglement climatique.

 

  • Fresque du numérique

Le numérique n’y déroge pas et a aussi sa fresque ! Responsable de 10 % de la consommation électrique française, ce secteur méritait bien un atelier pour sensibiliser à son impact environnemental ! Chaque atelier peut accueillir quatre à huit participants. 

 

  • Fresque des Low Tech

Après avoir déconstruit le système actuel, cette fresque invite les participants à identifier des solutions low-tech. Four solaire, toilettes sèches, lombricompostage… les solutions low-tech s’opposent à la high tech et visent à apporter une solution technologique plus soutenable. L’association a également mis à disposition, sur son site Internet, un quizz de l’anthropocène. Un premier pas vers la sobriété matérielle.

 

  • Fresque de l’économie circulaire

L’économie circulaire est l’un des piliers de la transition écologique. Quoi de mieux qu’une fresque pour en comprendre tous les rouages : pourquoi notre système linéaire actuel ne peut plus fonctionner ? Comment valoriser les ressources et réduire nos déchets ? Cet atelier vous permettra d’être incollable sur ces questions.  

 

  • Fresque de la biodiversité 

La COP15 sur la biodiversité doit se tenir cet été en Chine. L’occasion de se remettre à niveau en participant à une fresque sur cette thématique. Le concept ? Recréer un écosystème et comprendre en quoi l’activité de l’homme est néfaste pour la faune et la flore.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer