Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 mai 2022 - 16:00 - Mise à jour le 9 janvier 2025 - 10:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

14 « fresques » à connaître pour mieux comprendre la transition écologique

Climat, biodiversité, océan, économie circulaire… à chaque thématique de la transition écologique sa fresque. Ces ateliers pédagogiques et ludiques permettent de comprendre les enjeux liés à ces thématiques et les solutions à mettre en place pour y faire face.

Une Fresque du climat peut accueillir jusqu'à 20 participants. Crédit photo : Marylou Mauricio.
Une Fresque du climat peut accueillir jusqu'à 20 participants. Crédit photo : Marylou Mauricio.

 

 

En ligne ou en présentiel, à l’occasion d’un team building ou entre amis… les occasions et les raisons de participer à une « fresque » ne manquent pas.

Ces ateliers pédagogiques et ludiques ont vu le jour avec la Fresque du climat dont le concept s’est essaimé avec d’autres thématiques. Le principe ? Un jeu de carte, des participants et un animateur. Le but est ensuite de trouver et comprendre les liens de cause à effet entre les différentes cartes. Accrochez-vous, les fresques et leurs conclusions bouleversent plus d’un participant. Les animateurs prévoient donc un temps de débriefing pour partager les impressions, mais aussi les solutions.

Carenews passe en revue les différentes fresques qui ont vu le jour autour des questions de transition écologique. 

 

 

On ne la présente plus : la Fresque du climat est la première née et la plus connue des fresques. Elle a été précurseuse de ces ateliers pédagogiques et ludiques visant à vulgariser et sensibiliser les citoyens aux enjeux de notre société. Cette fresque a déjà réuni près de 2 millions de participants dans 167 pays, grâce à 87 000 bénévoles « fresqueurs » partout dans le monde. La Fresque du climat s’appuie sur les rapports du Giec. Elle vise à faire comprendre les causes et les effets du changement climatique, mais aussi à identifier les solutions qui existent face à ces enjeux. 

 

 

La COP 16 sur la biodiversité s'est tenue à l'automne 2024 à Cali, en Colombie. La Fresque de la biodiversité permet de comprendre en quoi l’activité humaine est néfaste pour la faune et la flore, mais aussi d'envisager des solutions pour la régénérer. 

 

 

Créée par une « fresqueuse », également membre du bureau de l’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe, la Fresque océane répond au même concept que la Fresque du climat. Chaque atelier aborde ainsi six thématiques avec un focus sur les objectifs du développement durable (ODD) : les services écosystémiques de l’océan, la biodiversité marine, la pêche, la pollution, les industries maritimes et le dérèglement climatique.

 

 

Créée par l’association Eau’dyssée, la fresque s’organise autour de quatre jeux de cartes abordant chacun un thème. Parmi eux figurent le cycle naturel de l’eau, son cycle anthropique, mais aussi les impacts des humains et du changement climatique sur ces différents cycles. Les mesures individuelles et collectives à appliquer au quotidien animent ensuite les débats.  

 

 

Conçue par l’Ademe, cette fresque a pour objectif de mettre en lumière les étapes relatives à la formation des sols, leurs fonctions écologiques, mais aussi les menaces qui pèsent sur eux. C’est par le biais d’un jeu de rôle que l’atelier entend ouvrir « une réflexion […] sur les leviers pour mieux connaître et préserver les sols ».

 

 

L’économie circulaire est l’un des piliers de la transition écologique. Quoi de mieux qu’une fresque pour en comprendre tous les rouages : pourquoi notre système linéaire actuel ne peut plus fonctionner ? Comment valoriser les ressources et réduire nos déchets ? Cet atelier vous permettra d’être incollable sur ces questions.  

 

 

Le numérique n’y déroge pas et a aussi sa fresque ! Responsable de 10 % de la consommation électrique française, ce secteur méritait bien un atelier pour sensibiliser à son impact environnemental ! Chaque atelier peut accueillir quatre à huit participants. 

 

 

Après avoir déconstruit le système actuel, cette fresque invite les participants à identifier des solutions low-tech. Four solaire, toilettes sèches, lombricompostage… les solutions low-tech s’opposent à la high tech et visent à apporter une solution technologique plus soutenable.

 

 

« La Fresque de l'emploi durable réconcilie l'emploi, l'écologie et la solidarité », explique François Quintreau, vice-président de l'association Solidarités nouvelles face au chômage et fondateur de la Fresque de l’emploi durable. Elle s'adresse aux accompagnateurs du changement ou à toute personne qui s'interroge sur son avenir professionnel.

 

 

Cette fresque a pour but de faire comprendre ce qu'est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle est adaptée à tout public et permet d'engager les entreprises vers une trajectoire responsable. Cette fresque est portée par l'association M4Impact et dure entre deux et trois heures.

 

 

Cet atelier collaboratif a été créé en 2021 par l’association Green Donut. Son objectif est de répondre aux conséquences de la surconsommation textile en sensibilisant le public. En ligne ou en présentiel, les ateliers se composent de temps dédiés à la compréhension des enjeux suivi par des échanges entre participants. Des « mini-jeux » rythment également la fresque.

 

 

Cet atelier met à l'honneur l’agroécologie, en faisant découvrir les diverses évolutions techniques agricoles, du néolithique à la révolution verte, afin d'ouvrir la réflexion des participants.

 

 

Cette fresque permet de découvrir les principes clés de l'éco-conception. Elle s'appuie sur le « Puzzle des impacts », qui vise à reconstruire les chaînes de causalité qui lient les activités humaines aux divers impacts sur l’environnement. Éco-concevoir implique de repenser son offre de produits et/ou services : la Fresque de l’éco-conception a donc été spécialement conçue pour se dérouler en entreprise.

 

 

Cette fresque a été créée par Football Écologie France, une association qui accompagne les acteurs du football dans leur transition écologique. Le pari ? Tout savoir, en deux heures, sur l'impact environnemental de ce sport aux deux millions de licenciés. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer