Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 février 2023 - 17:45 - Mise à jour le 1 février 2023 - 18:02 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ESG : les entreprises du CAC 40 gagnent en transparence

Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) vient de publier la troisième édition de son rapport « Comment le CAC 40 répond-il aux investisseurs ? ». Il démontre des progrès en matière de transparence sur les engagements environnementaux et sociaux des entreprises cotées.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

 

Pour la troisième année consécutive, le FIR publie un « rapport d’engagement » qui vise à évaluer le degré de transparence des entreprises du CAC 40 quant à leurs engagements environnementaux et sociaux. L’objectif ? Renouer le dialogue actionnarial entre les entreprises cotées, les investisseurs et les parties prenantes. Une initiative saluée par Lucie Pinson, directrice générale de Reclaim Finance : 

Ce dialogue va permettre aux investisseurs de mieux comprendre l’activité des entreprises dans lesquelles ils investissent et ainsi pouvoir les challenger dans la transformation de leur business model pour répondre à des objectifs sociaux ou environnementaux.

10 questions sur les engagements ESG

Chaque année, le FIR transmet aux entreprises du CAC 40 une liste de questions. Les réponses se font par écrit. Cette année, le nombre de questions a été réduit, passant de 13 à dix « dans le but d’accroître la qualité des réponses », précise-t-il dans le communiqué de presse : 

  • Trois questions dans la catégorie « environnement » (alignement avec l’objectif de 1,5 degré de l’Accord de Paris, prise en compte du maintien de la biodiversité et de la raréfaction des ressources)
  • Quatre questions dans la catégorie « social » (application des critères ESG, les nouveaux modes d’organisation, la question du salaire décent, les fonds d’épargne salariale)
  • Trois questions sur la « gouvernance » (responsabilité fiscale, lobbying responsable, intégration des partenaires sociaux dans les prises de décision)

 

Le FIR alerte sur l’intention de ce rapport, comme le rappelle Lucie Pinson : « Il s’agit d’une notation de la transparence, et non pas de la qualité de l’action qui peut être menée par une entreprise sur les indicateurs jugés. » Les réponses des entreprises peuvent « laisser la porte ouverte à une forme de greenwashing que les parties prenantes seront à même d’identifier à la lecture des réponses intégrales », indique le rapport.

TotalEnergies et Orange sur le podium

Le FIR note une meilleure transparence des entreprises cotées, dont les trois quarts ont vu leur note augmenter depuis trois ans, avec des réponses plus détaillées, démontrant « une prise de sérieux croissante ». La note moyenne est passée de 1,26/3 en 2021 à 1,33/3 en 2022.

Autre enseignement, les entreprises ont une meilleure prise en compte des sujets liés à la décarbonation et au maintien de la biodiversité. Cependant, l’association des acteurs de la finance responsable fait l’état d’une « performance en berne » quant au sujet des salaires décents. « Cela fait échos à tous les débats sur le partage de la valeur et des superprofits. Pourtant très peu de groupes répondent à ces enjeux de limitation de salaire. Est-ce possible de transformer l’économie sans remettre en cause le partage de la valeur ? », questionne la fondatrice de Reclaim Finance.

Dans le détail, TotalEnergies et Orange arrivent à la tête du classement, suivies de Michelin. Dans le bas du tableau, nous retrouvons Airbus, STMicroelectronics puis Teleperformance et Pernod Ricard. Ce manque de transparence peut difficilement traduire de véritables engagements de la part de ces entreprises. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer