Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 juin 2022 - 10:00 - Mise à jour le 7 juin 2022 - 10:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Baromètre FAIR : de nouveau un record pour la finance solidaire en 2021

La finance solidaire a connu une progression record en 2021. Une évolution notamment portée par la loi PACTE.

FAIR publie le baromètre de la finance solidaire. Crédit : iStock.
FAIR publie le baromètre de la finance solidaire. Crédit : iStock.

 

La finance solidaire progresse de nouveau de façon inédite en 2021. C’est le constat du 20e Baromètre de la finance solidaire FAIR / La Croix. L’encours global a atteint 24,5 milliards d’euros. La progression constatée est donc de 5,1 milliards d’euros, soit 26 % en une année. Il s’agit de la plus forte progression enregistrée en valeur absolue. FAIR note également 1,2 million de nouvelles souscriptions à des produits solidaires en 2021.

La finance solidaire bénéficie de la loi PACTE

Plusieurs raisons expliquent cette envolée : 

2021 a été une nouvelle année record pour la finance solidaire. Elle a bénéficié des marchés haussiers et de mesures positives de la loi PACTE, comme l’abaissement du forfait social pour les TPE et PME ou encore l’obligation pour les assureurs de proposer au moins une unité de compte solidaire dans les contrats d’assurance-vie », analyse Frédéric Tiberghien, président de FAIR.

Autre raison pointée par le baromètre : la dynamique des établissements financiers dans la promotion des produits financiers solidaires. Tous les produits proposés par les établissements ont en effet réalisé de belles collectes.

Évolution record pour l’épargne bancaire solidaire

Dans le détail, l’épargne bancaire solidaire, déposée par les épargnants dans les banques et les mutuelles, a nettement progressé, de 38 %, pour atteindre un encours de 9,5 milliards d’euros. Cette tendance profite du canal de l’assurance-vie, dynamisé par la loi PACTE. En effet, la loi de 2019 prévoit que tous les contrats d’assurance-vie, à compter du 1er janvier 2022, proposent au minimum un fonds solidaire aux clients. Deux nouvelles unités de compte ont d’ailleurs bien fonctionné cette année : Novaxia R et Sycomore Inclusive Jobs. 

L’épargne bancaire profite également de l’apparition de nouveaux produits, hors assurance-vie, et d’une progression des produits déjà labellisés.

L’épargne salariale en hausse

L’épargne salariale solidaire a, quant à elle, augmenté de 21 % pour atteindre un encours de 14,1 milliards d’euros en 2021. Elle profite de la hausse de 6 % du nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite. Enfin, l’encours de l’épargne collectée par les entreprises s’élève à 0,9 milliards d'euros pour 2021, soit une hausse de 15 %. L’une des plus importantes collectes est celle effectuée par la foncière d’Habitat et Humanisme.

 

La rédaction  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer