Agenda de l'engagement du 26 janvier au 1er février
Envie de découvrir les événements du secteur de l'engagement qui ont lieu cette semaine ? Carenews vous livre les dates marquantes des prochains jours.
Lundi 26 janvier
La Fondation Afnic organise, au premier trimestre 2026, quatre rencontres territoriales en vue de « financer de nouveaux projets ». La première rencontre se déroule à Besançon.
De 14h à 17h au collège Albert Camus de Besançon.
- Mission d’information sur « création, diffusion et acquisition des connaissances : comment l’intelligence artificielle transforme notre éducation et notre culture »
À l'Assemblée nationale à Paris à 14h.
Mardi 27 janvier
La formation est gratuite.
À la Maison des Canaux à Paris de 9h30 à 17h.
À travers une plongée sensible dans la vie de Claude Alphandéry, on chemine au rythme de ses convictions. De la Résistance à la fondation de France Active et du Labo de l’ESS, des maquis de la Drôme aux responsabilités dans la banque, Claude Alphandéry a toujours cherché à relier engagement politique, économie coopérative et action citoyenne.
Au MK2 Bibliothèque à Paris de 19h30 à 22h.
Mercredi 28 janvier
La table ronde précède la célébration des 20 ans de l'Institut IDEAS.
À l'annexe de la Mairie du 14e arrondissement de Paris. L'accueil commence à 15h30.
Le débat fera intervenir Lumir Lapray et Eric Aeschimann sur l’écologie et les classes populaires.
À la libraire Utopia de 19h à 21h.
Jeudi 29 janvier
La Fondation Afnic organise, au premier trimestre 2026, quatre rencontres territoriales en vue de « financer de nouveaux projets ». La deuxième rencontre se déroule à Toulon.
De 14h à 17h au TVT Innovation Bâtiment Beaux-Arts à Toulon.
L'événement est organisé conjointement par Vadato et l’Institut français du monde associatif (IFMA). Les discussions se déroulent en ligne et en présentiel.
À l'Escale Solidaire Wilson à Villeurbanne de 17h30 à 19h30.
L’économie sociale et solidaire représente 14 % des emplois privés en France et est fort peu aidée par l’État (7 % des aides publiques aux entreprises). Elle s’organise de plus en plus, avec la création de ESS France. Est-ce l’embryon de l’entreprise autogérée ? Organisées par l'Institut tribune socialiste (ITS), les discussions feront intervenir Youssef Achour, PDG de Upcoop (anciennement Chèque Déjeuner) et Benoît Hamon président d'ESS France depuis 2024.
Le débat sera animé par Camille DORIVAL, directrice de la rédaction de Carenews et ancienne PDG d’Alternatives Économiques.
Au Maltais rouge à Paris de 18h30 à 20h.
Vendredi 30 janvier
Pour cette grande journée des associations, le Mouvement associatif propose d'échanger et débattre sur la place et le rôle des associations au coeur des territoires, dans un contexte où leur fonctionnement et leurs moyens sont fortement fragilisés.
De 9h à 18h à la Cité universitaire internationale, à Paris. Entrée gratuite, sur inscription.
Samedi 31 janvier
La soirée est organisée par l'association Au coeur du partage dont l'objectif est de construire un centre éducatif au Sénégal.
À la salle L’Alhambra à Pontault-Combault (Yvelines) de 18h à 23h.