Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 mai 2021 - 10:00 - Mise à jour le 25 mai 2021 - 12:18 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment les chefs étoilés s'engagent pour la solidarité ?

Solidarité envers le personnel soignant, engagement pour les associations de grande précarité, aide alimentaire, de grands chefs étoilés n’hésitent pas à se mettre au service de grandes causes humanitaires. Tour d'horizon.

Des chefs étoilés engagés dans les associations. Crédit : La Tablée des Chefs
Des chefs étoilés engagés dans les associations. Crédit : La Tablée des Chefs

 

L’année 2020 aura eu le mérite de faire parler de cuisine, cuisiniers et besoins alimentaires. Et en même temps, l'engouement pour les chefs cuisiniers français étoilés ne se tarit pas, bien au contraire. Ils sont partout. Malgré la période compliquée pour certains, privés de leur restaurant par les mesures sanitaires, les chefs cuisiniers cuisinent avant tout avec passion et pour les autres. Cet élan de générosité s'en ressent encore plus en période de crise.  Immersion au gré des engagements de certain.e.s chef.fe.s, depuis quelques années, et pendant la période de la crise sanitaire que nous vivons où elles et ils se sont mobilisé.es au profit d’associations, pour le bien commun. 

 

aider les associations d'aide alimentaire

 

  • L’association La Tablée des Chefs 

 

L’association La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre l’insécurité alimentaire et transmettre une éducation culinaire de qualité auprès de collégiens des quartiers prioritaires. L’association est soutenue par un parrain très engagé auprès de la jeunesse, Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et ex-chef des cuisines du Palais de l’Elysée.

L’association La Tablée des Chefs s’est engagée très tôt lors de la crise sanitaire, dès le premier confinement du printemps 2020 pour l’aide alimentaire avec l’initiative « Les Cuisines Solidaires ». Il s'agit d'une recette spéciale, faite de solidarité signée La Tablée des Chefs ! Dans le détail, prenez une association engagée avec une grande dose de chefs cuisiniers bénévoles, à quoi vous ajoutez les surplus alimentaires de grandes entités et une cuisine de restaurant pour mitonner des plats équilibrés. Vous obtenez près de 40 000 repas distribués entre le premier et le second confinement. Un succès. 

 

Au printemps, cela nous avait permis de nourrir plus de 20 000 personnes en quatre semaines. Nous avons décidé de renouveler cette opération pour le deuxième confinement, nous explique Vincent Brassard, président de La Tablée des Chefs France. Nous avons mis en place les Cuisines Solidaires, avec des chefs étoilés, comme Gérard Cagna, Alexis Revidat, Michel Roth et des jeunes générations de chefs cuisiniers, soit en tout 60 chefs cuisiniers. Près de 40 000 repas (entrées, plats, desserts) ont été cuisinés pendant les deux premiers confinements auprès d’une trentaine d'associations, comme le Secours populaire, Les Restos du Coeur, Amitiés Villette, Secours Islamique, Secours Catholique, etc. »

 

  • Massimo Bottura et le Refettorio Paris 

C’est dans la crypte de l’église de la Madeleine que le chef trois étoiles Massimo Bottura a installé son réfectoire pas comme les autres. Imaginé par l’association Food for Soul, fondé par le chef étoilé et Lara Gilmore, décoré par l'artiste engagé JR., Refettorio Paris est un restaurant social pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire via l’inclusion sociale. Ce resto solidaire a déjà servi plus de 250 repas concoctés avec des ingrédients de saison pour des personnes âgées et des actifs du quartier à prix raisonnable de neuf euros le repas et sept euros avec l’abonnement annuel. Grâce à la coopération avec l’association Ozanam Madeleine, le restaurant a pu aussi servir des repas à des personnes dans le besoin au prix d’un euro symbolique.

En mars dernier, les équipes du projet des Casiers Solidaires d’Emmaüs Alternatives ont pu offrir des repas aux personnes en situation de grande précarité et d’exclusion grâce au surplus alimentaire transformé en bons petits plats par les cuisiniers du Refettorio. 

Autre engagement de ce début d’année, servir des repas de luxe aux étudiants dans le besoin avec le partenariat de l’association Cop’21 Solidarité étudiantes. 

 

 

  • Christophe Aribert cuisine pour le CHU de Grenoble

Le chef aux deux étoiles est engagé depuis longtemps pour le terroir, la nature et le circuit court. Christophe Aribert, qui a obtenu une première étoile décernée pour de la cuisine verte par le guide Michelin, est également reconnu pour sa cuisine végétale et l’harmonie de son art de vivre, entre bien-être alimentaire, savoir-faire respectueux des écosystèmes et de l'agriculture. « La Maison Aribert, c’est avant tout un engagement. Ce lieu sera le prolongement de ma cuisine, de ce que je suis profondément », peut-on lire sur le site Internet du chef étoilé. 

Son engagement pour une agriculture responsable, un terroir local, la permaculture, le respect de l’environnement transperce ses plats gastronomiques pour faire la part belle aux légumes et végétaux locaux et de saison. Le chef a tissé des liens exclusifs avec les producteurs locaux de l'Isère et du massif de la Chartreuse. 

Depuis le début de la crise sanitaire, il s’est engagé pour le personnel soignant du CHU de Grenoble. Chaque vendredi, le chef et ses équipes cuisinent bénévolement pour les infirmiers, médecins et aides-soignants de l’hôpital. Ce qui représente près de 5 000 repas confectionnés depuis un an. Les maraîchers ont joué le jeu en livrant leurs invendus gratuitement au chef Christophe Aribert qu'il a su transformer en plats d'exception. 

 

 

Des chef.fes cuisinier.es engagées dans des projets sociaux

 

  • La cheffe Vanessa Krycève et La Table du Recho 

La cheffe Vanessa Krycève a créé l’association Recho où de futurs chefs cuisiniers réfugiés sont formés à l’écoresponsabilité. Par Le Recho, comprenez refuge, chaleur et optimisme. 

C’est un projet solidaire, mené par Vanessa Krycève et des amies à elle, cuisinières professionnelles, qui a pour but de créer du lien et développer le vivre-ensemble par la cuisine, entre personnes accueillantes et accueillies. Depuis juin 2019, le Recho s'est installé à Paris et a ouvert les portes d'un restaurant d'insertion, inclusif et solidaire : La Table du Recho, au cœur des Cinq Toits, centre d'hébergement porté par l'association Aurore dans le 16e arrondissement de Paris. Objectifs : former et accompagner des personnes réfugiées aux métiers de la restauration, tout en proposant au grand public de déguster une cuisine responsable. Le restaurant repose sur le modèle « entreprise d’insertion », il permet d’embaucher, parmi les réfugiés hébergés aux Cinq Toits, plusieurs personnes en insertion ainsi que des contrats horaires à destination de personnes fortement éloignées de l’emploi (Dispositif Premières Heures). 

Pendant la crise, Le Recho n’est pas resté les bras croisés. Plats à emporter ou en livraison, brunch solidaire le dimanche, en compagnie de chefs cuisiniers comme Barry Bonite, en avril dernier. Tous les bénéfices des repas financent les programmes de formation des personnes réfugiées.

 

  • L’association Étoilés et Solidaires cuisine pour les aînés

 

L’association Étoilés et Solidaires​ a initié une nouveau format depuis mars 2021 de solidarité et de convivialité, « Les Chefs & personnalités s’invitent chez nos Aînés ». L'idée ? Un chef étoilé cuisine des mets de qualité avec des produits frais, de saison et locaux et une fois par mois, une personnalité le rejoint pour préparer un repas haut de gamme destiné à un duo bénévole-aîné de l'association Petits Frères des Pauvres. Le panier-repas est livré en 2CV par le duo chef-personnalité au domicile de la personne âgée. Le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire et parrain de l’association Étoilés et Solidaires​ a cuisiné en compagnie de Pascal Legitimus en mars dernier. Le 28 mai prochain, le célèbre parfumeur Francis Kurkdjian, qui a crée Le Mâle pour Jean-Paul Gaultier en 1995, rejoindra l’auteure de La cuisine du 6ème étage, Nathalie George. Et le 31 mai, ce sera au tour de l’humoriste Muriel Robin de la rejoindre en cuisine !

 

  • Thierry Marx un chef engagé dans des projets de réinsertion

 

Thierry Marx s’est fait connaître pour son engagement sans failles envers la jeune génération de cuisiniers qu’il soutient notamment via son école de formation aux métiers de la restauration, Cuisine mode d’emploi(s). Le concept : des formations gratuites en cuisine, boulangerie, service en restauration et produits de la mer visant les personnes éloignées de l'emploi. « J'ai une conviction : l'apprentissage d'un métier est non seulement une arme contre le chômage, mais également le moyen de faire des hommes libres », explique Thierry Marx sur son site web.

Afin de contribuer à un impact social positif, l’école de formation de Thierry Marx a tissé un partenariat avec le traiteur événementiel Té – Créateur d’instants, traiteur référent de la Fondation Goodplanet, qui porte un projet haut de gamme en employant des cuisiniers en réinsertion sociale.

Le chef cuisinier étoilé Thierry Marx est également amabassadeur de l’association Bleu-Blanc-Cœur qui s’attache depuis 20 ans à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Des restaurants aux écoles en passant par les boulangeries, toutes sont classées HQE (Haute Qualité Environnementale). « C’est comme cela que j’ai croisé la route de Pierre Weill et Bleu-Blanc-Cœur » aime-t-il raconter. Ce sont les témoignages de jeunes éleveurs affiliés à l’association qui susciteront sa curiosité envers l’association.

 

Christina Diego 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer