Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 novembre 2022 - 10:33 - Mise à jour le 22 novembre 2022 - 10:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

7 associations qui oeuvrent pour l’insertion professionnelle des réfugiés

Formations, mises en relation… Voici sept associations qui proposent des solutions pour favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés.

7 associations d'insertion professionnelle des réfugiés. Crédit : iStock.
7 associations d'insertion professionnelle des réfugiés. Crédit : iStock.

 

  • La Fabrique nomade 

La Fabrique nomade est une association parisienne créée en 2016. Elle favorise l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France. L’objectif est de permettre aux artisans de reprendre leur métier, dans le contexte économique hexagonal. Pour ce faire, l’association propose une formation certifiante d’une durée de neuf mois dont le but est de savoir exercer son métier en français. La Fabrique nomade propose également des ateliers ouverts à tous animés par les artisans de l’association.

 

  • Kabubu

Le sport comme vecteur d’intégration. L’association Kabubu mise sur le sport pour permettre l’insertion professionnelle des personnes exilées. Elle propose une formation nommée Splash pour permettre de devenir sauveteur aquatique. Cette formation mélange des cours pratiques et des cours de français professionnel. Autre programme : RELAIS. Il dure cinq semaines et permet de découvrir le monde du sport et de se préparer à la recherche d’emploi.

 

  • Refugee Food 

Le Refugee Food a pour mission de faciliter l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration. L’association a lancé en 2019 des parcours de formation sur-mesure pour permettre aux primo-arrivants d’accéder à des métiers de la restauration. Les élèves bénéficient également d’un accompagnement social et professionnel personnalisé. Autre activité : le restaurant de l’association, La Résidence, accueille et forme des cuisiniers réfugiés, ayant obtenu l’asile en France. Il est installé dans le tiers-lieu parisien, le Ground Control.

 

  • Kodiko

Kodiko permet aux réfugiés de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. L’association propose un programme de co-training « réfugiés-salariés » en entreprise. Un binôme est formé par un salarié et un réfugié. Deux rendez-vous en entreprise par mois sont organisés durant six mois. Des ateliers collectifs sont également intégrés dans le programme, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe Kodiko. Les entreprises peuvent s’inscrire au programme pour faire participer les collaborateurs.

 

  • Action Emploi Réfugiés

Il s’agit d’une association mettant en relation les employeurs et les personnes réfugiées via une plateforme en ligne. Elle propose deux programmes d’accompagnement, SOCLE et AVEC, pour permettre la meilleure insertion possible des participants. L’association est présente en Gironde ainsi qu’en Ile-de-France. 

 

  • Singa

L’entrepreneuriat comme voie d’insertion. L’association Singa travaille à créer du lien social entre personnes réfugiées et des locaux pour leur permettre de s’engager dans des projets professionnels et entrepreneuriaux. Elle propose des parcours d'incubation pour permettre à des nouveaux arrivants de devenir entrepreneurs grâce à un accompagnement collectif et individuel. L’association est implantée dans plusieurs villes en France.

 

  • LTF

L’association Looking For Talents, ou LFT, accompagne des personnes en demande d’asile dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets professionnels. Elle propose un parcours de dix semaines avec des ateliers d’échange et des ateliers de sensibilisation. Sont également proposés des cours de français et des initiations aux outils du numérique. Elle propose également un accompagnement personnalisé de quatre mois.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer