Fondation pour le logement, Gaîté lyrique, Greenpeace... Les brèves ESS de la semaine
L'ex-Fondation abbé Pierre dévoile son nouveau logo, la Gaîté lyrique a été évacuée, Greenpeace est condamnée à verser 665 millions de dollars de dommages et intérêts, la Fondation Caisse d'épargne Rhône-Alpes lance un appels à projets… Découvrez l'actualité de l'ESS de la semaine.

-
Un nouveau logo pour l’ex-Fondation abbé Pierre
L'ex-Fondation abbé Pierre, devenue Fondation pour le logement des défavorisés, a dévoilé son nouveau logo le mercredi 18 mars. Cette évolution fait suite au changement de nom de l’organisme après les révélations d’agressions sexuelles et de viols visant l’abbé Pierre. La réalisation du nouveau visuel a été confié à l’agence Lonsdale qui avait déjà travaillé sur l’image de la fondation en 2016. Le visage de son fondateur ne figure désormais plus sur le visuel qui se munit désormais d’une nouvelle signature : « Un combat en héritage ».
« Nous retirons l’abbé Pierre, mais nous replaçons le logement au cœur de notre mission », a déclaré Christophe Robert, le délégué général de l’organisation d’intérêt général sur le plateau de C à vous.
À lire aussi : La Fondation abbé Pierre change de nom
-
La Gaîté lyrique évacuée
Occupée depuis plus de trois mois par 450 jeunes migrants, la Gaîté lyrique, établissement culturel parisien, a été évacué par les forces de l’ordre ce mardi 18 mars. Cette opération fait suite à un arrêté du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, en date du 17 mars. Le groupe de migrants, soutenus par le « collectif des jeunes du Parc de Belleville » s’était installé dans les locaux de la salle de spectacle le 10 décembre. L’occupation des lieux visait à signaler le manque de solutions d’hébergement proposées par la mairie de Paris, l’État et la préfecture d’Ile-de-France.
Dans le cadre de l’opération 46 personnes ont été interpellées, a expliqué Laurent Nuñez sur le plateau de BFMTV. « Nous avons 9 blessés légers », détaille-t-il. Parmi eux, trois personnes ont dû être prises en charge, dont un CRS, un migrant et un journaliste.
À lire aussi : La Gaîté Lyrique occupée par 300 jeunes sans-abri revendiquant un droit au logement
-
Greenpeace condamnée à verser 665 millions de dollars de dommages et intérêts
L’ONG Greenpeace a été condamnée ce mercredi 19 mars à verser 665 millions d’euros de dommages et intérêt à la compagnie Energy Transfer. L’ONG est mise en cause pour s’être mobilisée contre la construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline et d’avoir soutenu les populations autochtones. Le constructeur de l’infrastructure, Transfer Energy, accusait Greenpeace d’avoir coordonné les manifestations contre la réalisation de l’oléoduc en 2016 et 2017.
« Nous allons faire appel. Et nous sommes prêts à nous battre jusqu'à la victoire. Comme nous le disons depuis longtemps : nous ne nous laisserons pas réduire au silence et notre mouvement perdurera », a réagi l’association de défense environnementale sur son site.
Le tribunal à l’origine de la condamnation poursuivait trois branches de l’ONG : Greenpeace USA, Greenpeace International et Greenpeace Fund. Greenpeace USA a été condamné à verser 404 millions de dollars et les deux autres branches doivent chacune verser 132 millions de dollars.
-
La Fondation Caisse d’épargne Rhône Alpes lance un appel à projets
La Fondation Caisse d’épargne Rhône Alpes a lancé le lundi 17 mars son appel à projets #PlusProchePlusUtile dédié à la préservation de la biodiversité. Ouvertes jusqu’au 31 mai, les candidatures concernent les associations, fondations et autres structures d’intérêt général de la région Rhône-Alpes (Ain, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).
Les projets peuvent être en lien avec « la restauration d’écosystèmes dégradés ou de zones humides, l’agriculture durable et agroforesterie, les dispositifs d’insertion via l’environnement ou encore la protection des espèces vivantes ».
À la clé, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement « pour maximiser leur impact sur le terrain ». Chargé d’évaluer les projets, c’est un jury d’experts et de partenaires locaux qui dévoileront les résultats début octobre. Pour déposer sa candidature, les informations figurent sur ce lien.
Léanna Voegeli