Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 juillet 2024 - 10:00 - Mise à jour le 26 juillet 2024 - 12:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

B Corp, fonds ESG, sponsors des JO... Les brèves RSE de la semaine

Havas perd sa certification B Corp, le nombre de lancements de fonds ESG chute considérablement, l’emploi des personnes en situation de handicap progresse légèrement, le podium des sponsors des Jeux olympiques les plus polluants... Découvrez les brèves RSE de la semaine.

Brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.
Brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • Havas perd sa certification B Corp 

 

Quatre divisions de l’entreprise Havas se sont vu retirer leur labellisation B Corp qui atteste d’engagements sociaux et environnementaux de l’entreprise. Il s’agit de Havas London, Havas Lemz, Havas New York et Havas Immerse. En cause : l'agence française de communication a signé un contrat avec le pétrolier Shell, ce qui est contraire à la certification. 

A la suite d’un signalement par 27 entreprises labellisées, B-Lab UK, l’antenne britannique du mouvement qui entoure le label, a lancé en février une enquête. Celle-ci s’est donc conclu sur le retrait du label à Havas. Des représentants de B Corp ont indiqué au média Desmog que ce contrat avec Havas « constitue une violation des valeurs fondamentales de la communauté B Corp, telles qu’elles sont exprimées dans sa déclaration d’interdépendance ». 

 

  • Chute des lancements de fonds ESG 

 

Les lancements de fonds ESG, répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, sont nettement moins importants en 2024. 170 fonds ont été lancés durant le premier semestre 2024 contre 325 au premier semestre 2023 et 529 sur la même période en 2022.   Cela est dû à une normalisation après une forte croissance ces trois dernières années. Autre raison avancée par le journal Les Echos, l’attente des asset managers liée à l'incertitude réglementaire en Europe. En effet, la réglementation européenne en la matière, le SFDR, doit être révisée. Mais cela pourrait prendre du temps. 

 

  • Le taux d’emploi des personnes handicapées en légère hausse 

 

Les taux d’emploi et d’activité des personnes en situation de handicap connaissent une légère hausse en 2023. C’est l’un des résultats de l’Observatoire de l’emploi et du handicap réalisé par l’Agefiph avec l’Insee. Ces taux gagnent un point par rapport à 2022 pour atteindre respectivement 39 et 45 %. Le taux de chômage est quant à lui stable par rapport à 2022. Il s’élève à 12 % pour les personnes en situation de handicap.  

L’observatoire fait état d’une baisse des recrutements de personnes handicapées en 2023 de 6 % par rapport à 2022, contre 4 % pour l’ensemble des publics. Cette baisse est compensée par une progression du maintien dans l’emploi de 4 % en un an. 

 

  • Le podium des sponsors des Jeux olympiques les plus polluants 

 

Le think tank britannique New Weather Institute a publié le 22 juillet le podium des sponsors des Jeux olympiques les plus polluants. Pour ce faire, il s’est basé sur les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes déclarées dans leurs rapports de durabilité au titre de l’année 2022.  

Le constructeur automobile japonais Toyota monte sur la première marche du podium avec 575,8 millions de tonnes de CO2 émises dont 570,5 millions indirectes. Il est suivi par l’américain Procter & Gamble avec un bilan carbone total de 159 millions de tonnes de CO2 émises dont 156,9 indirectes. Samsung obtient la médaille de bronze avec 139,8 millions de tonnes de CO2. Au pied du podium, on retrouve Bridgestone, Panasonic et Coca-Cola. 

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer