Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 avril 2023 - 10:00 - Mise à jour le 18 avril 2023 - 10:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Banlieues Climat, une association qui permet aux habitants des quartiers de se réapproprier le sujet du changement climatique

Lancé à l’initiative du fondateur de Banlieues Santé, Abdelaali El Badaoui, Banlieues Climat est une association qui sensibilise et forme les jeunes des quartiers populaires aux enjeux climatiques.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

 

Que les quartiers populaires ne soient plus « l’angle mort de l’écologie », telle est la volonté de Banlieues Climat qui propose aux jeunes des banlieues des formations sur les conséquences du changement climatique. « On ne veut plus qu’on parle à notre place », explique Sanaa Saitouli, l’une des cofondatrices de l’association. 

Avec ces formations, Banlieues Climat souhaite que les jeunes ne réapproprient ce sujet. Et pour cause, les habitants des quartiers sont les premiers impactés par les conséquences du changement climatique, comme l’explique un rapport publié par Notre Affaire à tous, intitulé « Un climat d’inégalités : les impacts inégaux du dérèglement climatique en France » dans lequel il est précisé : « Les populations marginalisées et les plus pauvres sont celles qui, par manque de moyens économiques, vivent dans des zones exposées aux pollutions et aux risques climatiques : zones inondables, villes sans espaces verts, quartiers situés à proximité d’autoroutes, etc. »

4 cofondateurs complémentaires et engagés

C’est à l’initiative d’Abdelaali El Badaoui, fondateur de Banlieues Santé une association qui lutte contre les inégalités sociales de santé dans les quartiers populaires, qu’est née  Banlieues Climat. « Il nous a réunis et nous a interpellés pour nous dire qu’il serait pertinent de se travailler ensemble sur les questions climatiques plutôt que d'agir chacun dans de son côté », raconte Sanaa Saitouli. L’engagement de terrain dans les banlieues, c’est le point commun entre Sanaa Saitouli, Féris Barkat, Youssef Soukouna – plus connu sous son pseudonyme Sefyu – et Abdelaali El Badaoui, les quatre cofondateurs de l’association.

Féris Barkat s’est fait connaître sur le réseau social TikTok. Sur son compte qui cumule plus de 50 000 abonnés, le jeune homme de 20 ans vulgarise les enjeux climatiques en alliant données scientifiques, « trend » TikTok et références qui parlent aux jeunes. En parallèle, il commence à organiser, aux côtés de l’association TessLab, des ateliers de sensibilisation aux élèves de primaires dans son quartier natal à Strasbourg. Sanaa Saitouli est quant à elle engagée dans la vie associative et politique de Cergy-Pontoise depuis plus de 20 ans. Elle a notamment participé au lancement de la liste citoyenne « Cergy demain » lors des législatives de 2022. Comme elle, le rappeur Youssef Soukouna est très investi dans la vie associative de sa ville natale du 93 où il utilise la culture et le sport pour changer les choses. 

Des formations et ateliers animés par et pour les jeunes

Depuis sa création en novembre 2022, Banlieues Climat a donc accompagné plusieurs promotions de jeunes à Strasbourg, Bagnolet, Cergy ou encore aux Mureaux. L’objectif de ces formations est de « rendre la question des enjeux climatiques la plus concrète possible », détaille Féris Barkat : 

La question du climat et son écosystème n’ont séduit personne dans les banlieues. Ils pensent que ce n’est pas un sujet pour eux, qu’ils n’ont pas le droit de s’y intéresser. La formation débute donc avec le contexte historique pour leur montrer qu’ils sont légitimes à s’intéresser à ces sujets-là, car ce sont les plus vulnérables et ils ne le réalisent pas. Quand je commence la formation, les jeunes pensent qu’on va parler des plantes et des ours polaires. L’idée est de leur montrer que le sujet c’est eux, c’est l’eau, la santé, ce qu’ils mangent. 

À la suite de ces deux soirées de formation, les jeunes qui le souhaitent peuvent ensuite animer des ateliers destinés aux élèves de primaires dans les écoles. Banlieues Climat échange actuellement avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour faire certifier ses formations. « Le but est qu’ils prennent conscience qu’il existe un écosystème associatif et professionnel qui peut les accueillir », poursuit-il.

Utiliser les codes des nouvelles générations

C’est le point fort de l’association : un mariage parfait entre l’expérience terrain d’Abdelaali El Badaoui, Sanaa Saitouli et Youssef Soukouna et l’expertise de la « nouvelle génération montante » représentée par Féris Barkat qui a conçu les contenus pédagogiques. 

Sur son compte TikTok, il aborde la question de la crise climatique en faisant le parallèle avec l’univers de One Piece, il invite les jeunes à rejoindre le « FC Climat », etc. : 

L’objectif est d’associer un fond très exigeant avec beaucoup de chiffres et une forme qui intègre des référentiels culturels symboliques pour faire passer un message et leur permettre d’avoir un vrai déclic. 

Donner la parole aux habitants

Outre la formation des jeunes des quartiers – et pas seulement eux, tous les jeunes sont les bienvenues – Banlieues Climat souhaite redonner la parole aux habitants des quartiers populaires et les inviter à faire partie du mouvement climat, au même titre que d’autres instances ou associations, comme l’explique Sanaa Saitouli : 

Nous ne voulons pas être les petites victimes des quartiers populaires qui veulent aborder la question du climat. Nous sommes  prêts à porter ce challenge ensemble plutôt que des personnes parlent ou travaillent à notre place, car c’est contre productif.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer