Bénévolat : plus de jeunes, moins de seniors
La 18e édition du rapport La France bénévole montre que la part de jeunes bénévoles a rattrapé celle des plus de 65 ans.
Historiquement, les personnes âgées réalisaient davantage de bénévolat, elles étaient celles qui faisaient vivre les associations. Mais en 2023, revirement : la part des moins de 35 ans effectuant du bénévolat a rattrapé celle des plus de 65 ans. Voici un des enseignements du rapport « La France bénévole en 2023 » publié par Recherches & Solidarités en juin. Désormais, dans ces deux tranches d’âge, la part de bénévoles est de 25 %.
Une convergence entre jeunes et seniors
Comment expliquer cette convergence ? Chez les moins de 35 ans, la part de bénévoles s’est accrue, passant de 16 % en 2010 à 25 % en 2023.
À l’inverse, la proportion de plus de 65 ans bénévoles a connu une chute sans discontinuité. De 38 % en 2010, elle est passée de 31 % en 2019 pour atteindre 25 % en 2023 pour rejoindre la courbe des plus jeunes.
Pourquoi les seniors se détournent du bénévolat ?
Plusieurs facteurs sociologiques, selon Recherches & Solidarités, expliquent cette inéluctable chute : « Un premier facteur tient au fait que ces personnes occupent souvent une position pivot entre plusieurs générations qui demandent leur soutien et peuvent les accaparer : leurs parents, leurs enfants et leurs petits- enfants », considère Pascal Dreyer, vice-président.
Elle considère également qu’une explication est le profil de ces nouveaux seniors :
Ils n’ont pas connu la Seconde Guerre mondiale, les structures d’engagement collectif qu’étaient les patronages, les églises, les associations et les syndicats. Ils ont grandi et profité de la société de consommation. Leur attitude est plus hédoniste, moins contrainte par un engagement construit sur des valeurs normatives et des obligations morales. »
Les bénévoles sont donc de plus en plus jeunes. Ce rajeunissement des structures associatives est-il une bonne chose ? En réalité, les bénévoles plus jeunes sont moins disponibles, car souvent actifs et pour certains ayant une vie de famille. C’est d’ailleurs pour eux que s’est développé le bénévolat ponctuel, sorte de bénévolat à la carte. En 2019, 29 % du bénévolat total était déjà réalisé lors de missions ponctuelles.
La rédaction