Black friday : dix entreprises « du partage » lancent une campagne alternative
Dix entreprises, derrière l’application de location Poppins et la plateforme de partage d’hébergement Homeexchange, lancent une campagne de communication contre le Black friday. Parmi les structures associées : Blablacar, Getaround et Geev. Elles défendent un « nouveau paradigme » de « prospérité ».
Louer, emprunter ou donner plutôt qu’acheter : dix entreprises déclarant appartenir à « l’économie du partage » lancent une campagne de communication face au Black friday, cet événement commercial au cours duquel de nombreuses marques proposent des offres promotionnelles, qui a lieu cette année le 28 novembre.
Sous l’étiquette « Les Nouveaux Riches », se réunissent donc plusieurs structures, derrière l’application de location d’objets Poppins et la plateforme HomeExchange, permettant l’échange d’hébergements « sans transaction financière » entre voyageurs. Parmi les autres entreprises associées : la plateforme de covoiturage Blablacar, celle de location de voiture Getaround ou l’application de dons Geev.
L’objectif affiché dans le communiqué de presse : « prouver qu'on peut être plus riche en partageant qu'en possédant », sur le plan économique, mais aussi écologique et social, en nouant « plus de liens ». Au-delà de cette campagne de communication, le collectif s'engagera dans le futur dans un « travail de plaidoyer ».
À lire également : Location d’objets du quotidien : pourquoi les Français préfèrent-ils encore acheter ? 
La prospérité sans accumulation
« Le Black Friday symbolise tout ce qui dysfonctionne dans notre rapport à la consommation : l'accumulation, le gaspillage, la possession comme seul marqueur de réussite. Avec 'Les Nouveaux Riches', nous proposons une vision radicalement différente : celle où la vraie richesse, c'est la liberté d'accéder à tout sans s'encombrer », détaille Lucie Basch, la cofondatrice de Poppins, mais aussi de l’application anti-gaspi TooGoodToGo, citée dans le communiqué.
« Nous montrons qu'il existe une alternative joyeuse, accessible et durable à la surconsommation. En tant que nouveaux riches, on s’ancre dans un nouveau paradigme : celui d’une prospérité qui ne se définit plus par l’accumulation, mais par l’accès et les expériences qui en naissent », commente pour sa part Emmanuel Arnaud, cofondateur de HomeExchange.
La rédaction 