Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 octobre 2022 - 16:55 - Mise à jour le 12 octobre 2022 - 17:43 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Captain Cause, la startup caritative de Frédéric Mazzella

Captain Cause, fondée par Frédéric Mazzella et cinq autres cofondateurs, veut aider les entreprises à financer les bonnes causes de façon originale.

Les cinq cofondateurs de Captain Cause. DR.
Les cinq cofondateurs de Captain Cause. DR.

 

Une startup pour créer des ponts entre les entreprises et les projets à impact. Voici le dernier projet de Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar. Avec quatre autres cofondateurs, il a mis en place une plateforme qui permet aux entreprises de financer des projets associatifs tout en impliquant leurs parties prenantes.

 

Préfinancement de dons

Concrètement, l’entreprise cliente de Captain Cause préfinance des dons à ses parties prenantes et présélectionne des projets associatifs. Ensuite, le collaborateur ou le client choisit, via un site, le projet qui lui tient le plus à cœur. Les dons sont ensuite distribués aux associations.

L’objectif : faciliter les actions de mécénat pour les entreprises tout en fédérant leurs communautés. « Il s’agit d’un outil d’engagement des communautés, collaborateurs et partenaires, autour de causes et projets à impact  », explique Frédric Mazzella, cofondateur de Captain Cause. D’ailleurs, après le don, la personne qui finance aura des nouvelles de l’évolution du projet.

 

Un milliard d'euros en cinq ans

Captain Cause espère distribuer un milliard d’euros à des causes en cinq ans. Pour ce faire, la startup vise deux types d’entreprises. D’un côté, « des sociétés qui avaient un budget mécénat, mais cherchent à impliquer davantage les parties prenantes. Ces sociétés ne souhaitent plus faire cela en vase clos », détaille Frédéric Mazzella. 

D’un autre côté, des entreprises qui n’avaient pas forcément de politique de mécénat. Il s’agit par exemple de « budgets goodies transformés en financement de bonne cause », illustre-t-il. Captain Cause vise alors la transformation du budget alloué au marketing, à la communication ou à l’engagement des collaborateurs. Des entreprises comme Great Place To Work se sont déjà inscrites sur la plateforme.

Le financement de la startup est effectué via un fonds de dotation qui représente un guichet unique, « facilitant la vie aux entreprises  » .

 

Quelles associations peuvent s’inscrire ?

Les associations œuvrant pour l’environnement, le social ou le sanitaire peuvent s’inscrire sur Captain Cause. « Nous avons établi une liste d’une quinzaine de critères pour vérifier le sérieux des structures », précise Frédéric Mazzella. Grâce à Captain Cause, les associations peuvent espérer financer des projets précis, qu’elles auront convenablement décrits sur le site pour attirer les dons des entreprises. Parmi les structures déjà recensées : Solinum, Wake up Café ou encore Règles Élémentaires. A terme, Frédéric Mazzella espère en compter des milliers, voire des dizaines de milliers.

Les associations mises en valeur le seront également sur un critère géographique : « La proximité ajoute de l’implication : cela permet de voir les avancées, de qui il s’agit et où cela se passe. Nous ne voulions pas manquer cette brique additionnelle de motivation », justifie Frédéric Mazzella.

L’entreprise a levé, pour son lancement, 3,5 millions d’euros pour financer son activité et son développement et ainsi devenir une référence en matière de mécénat.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer