#CeuxQuiFont : Eden, coprésident de MAG Jeunes LGBT+
#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. Lors de l'édition 2023 de Rock en Seine, notre journaliste, Théo Nepipvoda, s'est entretenu avec Eden, coprésident de l’association MAG Jeunes LGBT+.
La LGBTphobie est toujours bien présente dans la société. Un certain nombre d’associations agissent face à ce fléau. C’est le cas de MAG Jeunes LGBT+ fondée en 1985. L’association s’adresse et est gérée par des jeunes LGBT+ âgés de 15 à 30 ans.
Des problématiques spécifiques aux jeunes LGBT+
« Les jeunes LGBT+ ont des problématiques spécifiques comme la précarité des jeunes, les questions familiales et ce qui concerna la scolarisation. C’est pour cela qu’on est une association générationnelle », explique Eden, coprésident de l’association, au micro de Théo Nepipvoda.
L’association propose des permanences d’écoute hebdomadaires dans trois villes en France pour « créer du lien social, rencontrer d’autres jeunes et sortir de l’isolement ». MAG Jeunes LGBT+ constate que ces permanences sont de plus en plus fréquentées par ce jeune public.
Sensibilisation des plus jeunes
En parallèle, la structure propose des ateliers de sensibilisation dans les collèges et les lycées d’Ile-de-France sur ces thématiques, mais aussi sur le consentement et la lutte contre le harcèlement. « Nous nous adressons à eux comme à des jeunes. On n'est pas là pour leur faire la leçon, mais plutôt pour parler avec eux », juge Eden.
La rédaction