Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 décembre 2024 - 18:25 - Mise à jour le 5 décembre 2024 - 18:39 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cinq jeux de société qui abordent les questions écologiques

Vous représentez une entreprise et souhaitez former vos collaborateurs de manière ludique ? Vous êtes parent ou professeur et cherchez des jeux pédagogiques pour parler d’écologie ? Vous voulez sensibiliser vos amis, hermétiques aux discours sérieux et compliqués ? Ou tout simplement, vous voulez perfectionner vos connaissances tout en vous amusant ? Voici cinq jeux de société qui abordent les thématiques environnementales.

Depuis quelques années, de nouveaux formats de jeux de société apparaissent, abordant diverses thématiques environnementales. Crédit : iStock
Depuis quelques années, de nouveaux formats de jeux de société apparaissent, abordant diverses thématiques environnementales. Crédit : iStock

 

Pour sensibiliser et former sur un sujet aussi complexe et important que l’écologie, quoi de mieux que le jeu ? Depuis quelques années, de nouveaux formats de jeux de société apparaissent, abordant un panel diversifié de thématiques environnementales.

Ces outils peuvent notamment être utilisés par une entreprise afin de former et de sensibiliser ses collaborateurs, mais aussi de manière plus personnelle entre amis ou en famille. Carenews a sélectionné cinq d’entre eux.

 

PhonEthic fait rimer entrepreneuriat et durabilité

 

Sorti cette année et élaboré par un collectif d’universités et les écoles supérieures CentraleSupelec et les Mines de Saint-Étienne, PhonEthic ambitionne « de donner des pistes pour un monde plus durable ». Le but du jeu est de créer une entreprise de conception, fabrication et commercialisation de smartphones devant être à la fois viable économiquement et écologiquement responsable.

Pour ce faire, le jeu aborde les différents questionnements liés à la création d’une entreprise, en proposant notamment de choisir un statut coopératif via la Scop ou la Scic. Chaque équipe y incarne une entreprise et devra prendre des décisions en son nom. La première entreprise qui atteint les cinq objectifs (vente, social, sociétal, gouvernance et environnement) gagne. Les résultats de tous les joueurs sont ensuite analysés à l’aune du respect des limites planétaires.

Élaboré à destination des étudiants mais aussi des entreprises ou des personnes intéressées, le jeu est téléchargeable gratuitement sur le site de PhonEthic.

 


À lire également : « Carboniq » veut rendre le bilan carbone simple comme un jeu d’enfant


 

Terrabilis, un jeu consacré au développement durable

 

C’est cette fois à la tête d’un pays que se trouvent les joueurs du jeu Terrabilis, élaboré par la société d’édition de jeu Sly Frog Games, qui a notamment pour partenaire l’association de protection des océans et de la vie marine Bloom.

Le but de ce jeu de plateau semi-coopératif est de développer un pays, seul ou en équipes de deux, en prenant en compte l’économie mais aussi l’empreinte écologique, la qualité de vie, l’énergie et la responsabilité individuelle et collective. Le long du parcours des joueurs, des aléas interviennent, comme des catastrophes naturelles, des quizz ou des conflits armés.

« Nourri par la pensée du philosophe Edgar Morin, l’auteur de Terrabilis a souhaité que le jeu permette de mieux saisir les enjeux clefs de nos sociétés (écologie, économie, énergie, qualité de vie, solidarité…) et facilite la compréhension du principe d’interdépendance (homme/nature/société) », explique la société d’édition.

 

Le Consomètre, pour évaluer l’impact de sa consommation quotidienne

 

Quel est l’impact de notre consommation quotidienne ? Développé par l’association The Greener Good, le Consomètre est un jeu de cartes qui permet d’évaluer l’impact des actions quotidiennes autour de trois thématiques : la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets.

Se jouant sur une durée d’environ vingt minutes, le jeu consiste à comparer des actions en les plaçant sur une frise d’impacts croissants. Après les avoir disposés, les joueurs retournent les cartes et découvrent au verso les chiffres et les explications liées.

 


À lire également : Magasins spécialisés, restaurants, lieux inspirants… Toutes ces initiatives qui accompagnent vers le zéro déchet 


 

Avec Clim’way, appréhender l’impact du changement climatique par la politique

 

Classé dans les « jeux sérieux » comme PhonEthic, Clim’Way se penche sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. En cinquante tours de jeu représentant cinquante années, les joueurs doivent faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 75 % et la consommation énergétique de 40 %, tout en assurant 60 % de la production énergétique au moyen d’énergies renouvelables. Pour y parvenir, ils doivent lancer des initiatives, qui coûtent chacune des points, auprès des pouvoirs publics, des entreprises ou des citoyens.

Développé par le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux Cap Sciences, et associé à l’Ademe ainsi qu’à la région Aquitaine, le jeu est accompagné d’une exposition explicative vulgarisée, afin de permettre une meilleure compréhension l’action humaine sur le climat.

 


À lire également : Carbone Zéro, un jeu de société sur la thématique du dérèglement climatique


 

Climat Tic-Tac, sauver la terre dans un temps imparti

 

Conçu par des scientifiques, le jeu de plateau Climat Tic-Tac donne l’objectif aux joueurs de sauver la planète, avant que la bombe du réchauffement climatique ne mette fin à la partie. Pour y parvenir, les joueurs doivent établir de manière collaborative les bons choix pour diminuer les émissions de CO2 et maintenir l’habilité des villes, en mettant en place des actions bénéfiques pour l’environnement et en relevant des défis.

Récompensé d'une médaille de la médiation scientifique par le CNRS, le jeu est accompagné d’un livret d’information sur le changement climatique.

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer