Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 juin 2023 - 12:17 - Mise à jour le 29 juin 2023 - 12:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Climat : la France n’en fait pas assez selon le Haut Conseil

Le rapport publié par le Haut Conseil pour le climat ce 28 juin alerte sur la trop faible réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France. Il demande une accélération pour tenir les engagements.

Crédit : iStock.
Crédit : iStock.

 

 « La baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France se poursuit en 2022, mais à un rythme qui demeure insuffisant pour atteindre les objectifs de 2030 ». Voici comment le Haut Conseil pour le climat (HCC) résume la situation climatique en France dans son 5e rapport annuel intitulé « Acter l’urgence, engager les moyens » publié le 28 juin. 

 

Une réponse qui doit monter en puissance

Le rapport estime, en observant l’année 2022, que « la réponse de la France au changement climatique doit monter en puissance » alors que l’Hexagone est particulièrement exposé au réchauffement climatique. L’organisme indépendant précise que le rythme de baisse des émissions est insuffisant dans la période récente dans tous les secteurs à l’exception de celui du bâtiment qui connaît une baisse des émissions de 14,7 % et de l’industrie de 6,4 %.

Certes, il y a eu une accélération en la matière, mais encore trop faible. En 2022, les émissions de gaz à effet de serre n’ont diminué que de 2,7 % en France. 

 

Quelles politiques pour respecter les engagements ?

Le Haut Conseil appelle à l’accélération des politiques en matière d’environnement et donc à « acter l’urgence et engager les moyens nécessaires au rehaussement de l’action pour l’adaptation et la décarbonation en France, en Europe, et à l’international ».

Pour respecter les engagements européens de l’Union européenne en la matière, le rapport estime que « Le rythme de réduction d’émissions brutes de la France doit presque doubler pour atteindre les objectifs du paquet législatif européen Fit for 55 en 2030 », résument les auteurs du rapport.

Pour ce faire, le HCC demande une « politique économique d’ampleur » de près de 30 milliards d’euros par an d’ici 2030. Cela permettrait d’engager la décarbonation de l’économie. Le rapport Pisani-Ferry & Mahfouz préconisait un investissement de la France de 66 milliards d’euros par an d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer