Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 mai 2023 - 10:48 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 13:50 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Conflit au Soudan : les associations appellent aux dons pour répondre à l’urgence humanitaire

Les combats touchent les civils au Soudan, où la situation humanitaire est déjà très compliquée. Les associations se mobilisent pour répondre aux besoins des populations. Elles appellent aux dons pour soutenir leur action.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

Le bilan du conflit qui oppose le général Abdel Fattah al-Burhane et le général Mohamed Hamdane Daglo au Soudan depuis le 15 avril est déjà lourd et va s’aggraver. Cette situation s’inscrit dans un contexte humanitaire déjà préoccupant. Avant le début des affrontements, 15 millions de personnes étaient confrontées à une grave insécurité alimentaire dans le pays, selon l’ONU. Ces difficultés vont se renforcer. S’y ajoutent des problématiques d’accès à l’eau, à l’électricité, aux carburants, aux établissements de santé et aux autres ressources essentielles. 

 

Les besoins sont immenses : les Nations Unies ont déclaré dimanche que la situation humanitaire avait « atteint un point de rupture » dans le pays. L’organisation internationale rappelle que « l’aide humanitaire pour le Soudan manque cruellement de financement » avec un plan de réponse humanitaire financé à 14 % cette année, soit un déficit de financement de 1,5 milliard de dollars. 

 

Dans ce contexte, l’intervention des ONG et le financement de leur action sont essentiels. Plusieurs ont mis en place des fonds d’urgence. 

 

MSF et le CICR se mobilisent face à l’urgence médicale

 

Face à ces urgences, les associations humanitaires se mobilisent. Le 25 avril, l’ONU estimait qu’au moins 3 700 personnes étaient blessées à cause du conflit. Pour leur venir en aide, Médecins Sans Frontières fournit du matériel médical aux établissements de santé locaux. L’ONG et les équipes qu’elle soutient ont apporté de l’aide médicale à plusieurs centaines de blessés. Le fonds d’urgence de MSF permettra à l’association d’agir en soutien aux victimes. 

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a quant à lui livré une première cargaison de secours humanitaires le dimanche 30 avril. Il s’agit de huit tonnes de matériel médical. Les équipes de terrain attendent des « garanties de sécurité nécessaires » de la part des parties du conflit, avant d’acheminer les secours. Le CICR dit s’apprêter à affréter un deuxième avion. Pour faire face aux besoins des populations, le CICR appelle à la générosité avec un fonds d’urgence

 

L’UNICEF agit pour la sécurité des enfants 

 

L’UNICEF rappelle qu’un tiers des établissements de santé au Soudan ne fonctionne plus. L’ONG souligne aussi que les combats ont « perturbé la prise en charge vitale d’environ 50 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. » 8,5 millions d'enfants ont besoin d’aide humanitaire. 

 

Pour améliorer la situation des enfants, elle a mis en place un fonds d’urgence destiné à l’approvisionnement en biscuits énergétiques, aliments thérapeuthiques, vitamines, produits de purification de l’eau et produits de premières nécessité. 

 

CARE et Première urgence internationale soutiennent les réfugiés et les populations soudanaises 

 

Plus de 334 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, 800 000 personnes pourraient fuir dans les États voisins selon Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Ces exilés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ne disposent souvent pas de logements ou d’abris. 

 

Pour faire face à cette situation, CARE Tchad apporte une assistance aux réfugiés qui s’enfuient vers des villages frontaliers à l’Est du Tchad. L’ONG va également construire des latrines d’urgence et « procéder à des campagnes de sensibilisation sur les violences basées sur le genre. » Privées d’abri, les personnes réfugiées rencontrent aussi des difficultés majeures pour avoir accès à la nourriture, à l’eau et à des services d’hygiènes. 

 

CARE Soudan apporte de l’eau, des services de santé, de nutrition, d’assainissement et d’hygiène dans le pays, « avec un accent particulier sur les femmes et les filles. » Le fonds d’urgence de CARE finance ces actions. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer