Aller au contenu principal
Célia Szymczak

Célia Szymczak : tous les articles présents sur Carenews

Célia Szymczak est journaliste pour Carenews. Elle écrit sur des sujets relatifs à l’économie sociale et solidaire et l’entrepreneuriat à impact, et s'intéresse plus largement à l’écologie et à la question des inégalités.

Retrouvez Célia sur : Twitter LinkedIn

Le devoir de vigilance est une notion issue de textes adoptés à l'échelle internationale. Crédits : Carenews.

L’ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi le devoir de vigilance ?

Une directive européenne sur le point d'être adoptée et un texte français requièrent des entreprises qu’elles limitent, diminuent ou mettent fin aux effets négatifs de leurs activités et de celles de leurs fournisseurs sur les droits humains et l’environnement.

Les participants à la formation aux premiers secours en santé mentale. Crédit : Célia Szymczak, Carenews.

Santé mentale : une formation aux premiers secours pour déstigmatiser

La formation aux premiers secours en santé mentale permet de mieux connaître les troubles psychiques, et d’apprendre comment agir dans un contexte personnel et professionnel. Reportage lors d’une matinée de formation destinée aux particuliers, qui s'est déroulée le 15 décembre à Paris.

Le devoir de vigilance fait désormais l'objet d'une directive européenne. Crédits : iStock.

Devoir de vigilance : un accord trouvé à l’échelle européenne

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne se sont mis d’accord provisoirement sur le texte de la corporate sustainability due diligence directive (CSDD), destinée à créer un devoir de vigilance à l’échelle européenne. Il rendra les entreprises responsables des impacts négatifs sur ...

La Cop 28 se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre. Crédits : iStock.

Cop 28 : boycott ou pas boycott ?

Des entrepreneurs ont choisi de boycotter la Cop 28, un outil qu’ils jugent inadapté à la réponse aux enjeux climatiques. Il faut être présent pour lutter contre les lobbies et représenter les communautés vulnérables, répondent les ONG.

Le mapping de Carenews permet de mieux comprendre le mécénat et ses pratiques. Crédits : Carenews.

Infographie : qui sont les bénéficiaires du mécénat ?

Le mapping, l’étude exploratoire du mécénat et de ses pratiques publiée par Carenews le 7 novembre, permet d’identifier les champs d’intervention, les publics cibles et les échelles territoriales des projets soutenus par les mécènes.

Les demandes adressées au Secours catholique porte à 51 % sur l'alimentation. Crédits : iStock.

Les femmes, plus exposées à la pauvreté, selon le Secours catholique

L’étude « État de la pauvreté », publiée par l’association le 14 novembre, renseigne sur le profil des populations qui connaissent des situations de pauvreté ou d’extrême-pauvreté. Parmi les personnes qui font appel à l’association, les femmes sont majoritaires.

LinkedIn a analysé le nombre de « talents verts » actifs sur le réseau. Crédits : iStock.

LinkedIn, le réseau des écolos par excellence ?

Le réseau social a publié le 30 octobre un rapport sur « l’essor des compétences vertes au sein de la population en France », à partir de l’analyse des profils de ses utilisateurs. Les chiffres avancés sont proches de ceux qui concernent l’ensemble de la population active.

Bruno Le Maire a répondu à la demande principale des acteurs de la finance durable. Crédits : Sebastiaan ter Burg.

Réforme du label ISR : Bruno Le Maire rassure les acteurs de la finance durable

Alors que le doute existait depuis quelques mois, Bruno Le Maire a annoncé le 7 novembre sur BFMTV que la nouvelle mouture du label excluerait les entreprises impliquées dans la production d’hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels identifiant les fonds d’investissement responsable. ...

Le bonus réparation s'applique depuis le 7 novembre au textile et aux chaussures. Crédits : iStock.

Le bonus réparation désormais élargi au textile

Le gouvernement et l’éco-organisme Refashion lancent le 7 novembre le bonus réparation destiné au textile et aux chaussures. Un moyen d’obtenir une réduction directe sur des opérations de remise en état.

Recherches & Solidarités compile des données permettant de dresser un panorama du secteur associatif. Crédits : Carenews.

Le secteur associatif retrouve pleinement son niveau d’avant pandémie

Recherches & Solidarités dresse un panorama du secteur associatif en France en 2022 dans une étude publiée en octobre 2023. Le nombre de personnes engagées dans les associations et le nombre de créations de structures retrouvent leurs niveaux d’avant pandémie. Infographie.

Crédits : iStock.

Partage de la valeur : l’ESS, un modèle exemplaire ?

Les débats sur le partage de la valeur agitent en ce moment l’Assemblée nationale. L’économie sociale et solidaire, qui s’appuie sur un modèle plus équitable en termes de rémunération, constitue un modèle inspirant.

Franck Valadier, à la cérémonie de remise du TOP 50. Crédits : Mary-Lou Mauricio.

fruggr, la tech au service de la réduction de l’impact numérique

Comment réduire l’impact croissant de l’usage et de la fabrication des systèmes numériques ? fruggr, un logiciel édité par Digital4Better, propose de mesurer l’activité des organisations et fournir un bilan qui indique clairement ce qu’elles peuvent améliorer.

Paul Rousselin à la cérémonie de remise du TOP 50. Crédits : Mary-Lou Mauricio.

Cueillette Urbaine : les cinq dimensions de son impact écologique

L’agriculture urbaine contribue à la sécurité alimentaire, mais aussi à créer du lien social et rendre des services écosystémiques à la ville. Paul Rousselin, cofondateur de Cueillette Urbaine, revient sur l’impact écologique, multidimensionnel, de son activité.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer