Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 août 2024 - 18:00 - Mise à jour le 27 août 2024 - 18:51 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Consommation responsable : des Français de plus en plus conscients des enjeux

L’entreprise Greenflex et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ont publié en juin 2024 la vingtième édition du Baromètre de la consommation responsable. Les chiffres montrent une prise de conscience grandissante des consommateurs ainsi qu’un souhait d’actions de la part de l’État.

La vingtième édition du baromètre de la consommation responsable revient les perceptions et les attentes des consommateurs.Crédit : Carenews
La vingtième édition du baromètre de la consommation responsable revient les perceptions et les attentes des consommateurs.Crédit : Carenews

 

65 % des Français déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées comme les producteurs locaux ou les magasins bio, rapporte le Baromètre de la consommation responsable réalisés entre le 28 février et le 24 mars 2024 par l’entreprise Greenflex en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe).  

78 % des 1006 personnes interrogées en ligne pour cette vingtième édition consécutive, représentatives de la population française de 18 ans et plus, déclarent encore faire leurs choix de consommation en fonction de l’origine des produits et 64 % en fonction du mode de production.  

 

infographie baromètre de la consommation responsable
Crédit : Carenews

 

 

Une volonté de changement de plus en plus ancrée 

 

Ces choix et habitudes de consommation s’accompagnent d’une prise de conscience grandissante des consommateurs, rapportent Greenflex et l’Ademe. Selon le baromètre, 70 % des consommateurs déclarent reconnaître le lien direct entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète.  

Quatre Français sur cinq considèrent de plus que la crise climatique nous oblige à revoir nos modes de vie et de consommation et 28 % des Français en 2024 (contre 14 % en 2017) affirment signer systématiquement ou régulièrement des pétitions en ligne pour dénoncer les entreprises ou les marques irrespectueuses de l’environnement, des droits humains ou encore de la santé des consommateurs.  

 

Interdire la publicité de produits néfastes ? 

 

Cette prise de conscience est le reflet d’une volonté de changement plus profonde mise en avant par le baromètre. En effet, 79 % des consommateurs estiment que les entreprises doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix et 65 % pensent que produire autrement ne suffit plus et qu’il faut produire moins. 

Pour parvenir à ces objectifs, les consommateurs interrogés par le baromètre plébiscitent en large partie des mesures coercitives à l’égard des entreprises. 82 % des consommateurs interrogés estiment en ce sens que le gouvernement devrait contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de l’environnement et des travailleurs et 75 % sont favorables à l’interdiction par l’État de la publicité pour les produits les plus néfastes pour l’environnement et la santé. 

 

Une évolution du marché décevante 

 

Pour l’instant, les consommateurs sont toutefois de plus en plus pessimistes vis-à-vis d’un tournant qui peine à arriver dans la prise en compte des critères sociaux et environnementaux. 

Ils étaient ainsi 61 % en 2014 à penser que le respect de la nature allait s’améliorer dans les 10 prochaines années, et seulement 42 % en 2024 à penser que la situation s’est améliorée. Cette année, ils sont également 77 % à estimer que l’esprit solidaire s’est dégradé au cours des dix dernières années et 70 % à penser que cette dégradation va se poursuivre dans la prochaine décennie

Seul le marché de la seconde main et de l’occasion connaît selon eux une amélioration. 8 Français sur 10 constatent ainsi une amélioration ces dix dernières années de l’accès à des solutions de seconde main ou d’occasion et attendent que cette économie circulaire perdure dans le temps. 

 


À lire également : Que se cache-t-il vraiment derrière la promesse de la seconde main ? 


 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer