Coupe du Monde : les Bleus annoncent financer des ONG pour les droits humains
À quelques jours du début du mondial de football au Qatar, les Bleus ont publié une lettre annonçant le financement d’ONG de protection des droits humains.
Le Mondial de football au Qatar ne fait pas l’unanimité, notamment concernant la question des droits humains. Mardi, à cinq jours de l’ouverture, les Bleus ont publié une lettre d’engagement. Les joueurs de l’équipe de France y font part de leur intention de « soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains, au travers du fonds de dotation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés. »
« Contexte troublé de cette coupe du Monde »
Les Bleus écrivent avoir « entendu les alertes des ONG et associations », et y être sensibles. « Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains », estiment-ils. Ils parlent d’ailleurs du « contexte troublé de cette coupe du Monde ».
L’organisation de la coupe du Monde par le Qatar a provoqué de vives critiques. Certaines concernent l’écologie avec notamment la présence de climatiseurs dans les stades. D’autres, les conditions de vie des travailleurs étrangers sur les chantiers des infrastructures. Le chiffre de 6 500 morts durant la construction a été avancé par le journal The Guardian.
Quel accueil de cette annonce ?
Face à cette annonce, Amnesty International France a tweeté « Bravo les Bleus ! ». L’ONG de défense des droits humains demande désormais à la Fédération Française de Football d’agir : « Elle s'est engagée à respecter son devoir de vigilance et à faire pression sur la FIFA pour la création d'un fonds d'indemnisation pour les travailleurs migrants exploités au Qatar », est-il écrit dans un tweet.
Le fonds de dotation Génération 2018 a été lancé en octobre 2021. Il vise à financer des projets à impact autour de la solidarité et la justice. Hugo Lloris en est le président.
Théo Nepipvoda