Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 juin 2021 - 17:45 - Mise à jour le 29 juin 2021 - 10:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les joueurs de l’équipe de France engagés dans des associations

L’Euro 2021 est bien lancé, l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement des Bleus d’aujourd’hui et de 1998 ! Voici notre liste, non exhaustive, des Bleus à la tête d’associations ou parrains pour une belle cause…

Copie d'écran : Instagram Equipe de France de Football
Copie d'écran : Instagram Equipe de France de Football

 

Les Bleus de l’Euro 2021 

 

  • Antoine Griezmann 

 

Entre humanitaire, droit des femmes et diversités,  Antoine Griezmann est engagé sur une multitude de sujets. Il est parrain d’Un rien c’est tout, une association qui accompagne et collecte des fonds pour des projets en rapport avec le droit à la dignité, l’enfance, l’éducation, la santé et l’environnement. Il est également engagé contre les violences faites aux femmes avec sa participation, en 2016, à la campagne White Ribbon For Women (Ruban Blanc pour les Femmes) organisée par la Fondation Kering

L'attaquant des Bleus met un point d’honneur à lutter contre l’homophobie, véritable fléau dans le football. Il a notamment fait la une du journal LGBT+ Têtu dans lequel il scande avec force : « l’homophobie dans le foot, ça suffit ». 

Copie d'écran : Facebook Un Rien C'est Tout
Copie d'écran : Facebook Un Rien C'est Tout 
  • Kylian Mbappé 

 

Symbole de sa génération, véritable phénomène du football français à 19 ans, Kylian Mbappé n’est pas uniquement un exemple sur le terrain. En janvier 2020, il a fondé son association Inspired by KM qui a pour but de favoriser la réussite de 98 jeunes de 9 à 16 ans issus de tous les milieux sociaux et de les accompagner jusqu’à l’âge adulte. Parallèlement, le joueur du PSG multiplie les actions caritatives : il a effectué un « très gros don » à la Fondation Abbé Pierre pendant la pandémie, il a versé certaines de ses primes de victoires de la Coupe du Monde 2018 à l’association Premiers de Cordée, dont il est devenu le parrain en 2017. 

Copie d'écran : Inspired by KM
Copie d'écran : Instagram Inspired by KM
  • Paul Pogba 

 

Connu pour son humour, sa bonne humeur, le Français s’est engagé en dehors des terrains via sa fondation, la Pogba Foundation, qui vient en aide aux jeunes enfants de Medellin en Colombie. Son action ne s’arrête pas là puisqu'il soutient des associations ou prend parti pour des causes régulièrement. C’est notamment le cas avec l’association Clean Water, pour qui il a organisé une levée de fonds dans le but de fournir de l’eau potable dans les pays en développement. 

Copie d'écran : Instagram Paul Pogba
Copie d'écran : Instagram Paul Pogba
  • Olivier Giroud 

 

Champion du monde 2018 et second meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France derrière Thierry Henry, Olivier Giroud est aussi un des footballeurs les plus engagés. Il est parrain de l’association ELA (European Leukodystrophy Association) qui accompagne les personnes atteintes de leucodystrophie, de l’association TOM (Tous Ouverts au Massage Cardiaque) et du Monaco Collectif Humanitaire dont l’objectif est d’opérer à Monaco des enfants issus de pays en développement qui ne peuvent être soignés dans leur pays. 

Copie d'écran : Youtube Fédération Française de Football
Copie d'écran : Youtube Fédération Française de Football
  • Benjamin Pavard 

 

« Second poteau Pavardddd » qu’il est plaisant d’entendre cette phrase et de savoir que le défenseur des Bleus et du Bayern Munich est parrain de AÏda. Cette association épaule les jeunes Français atteints d’un cancer, dont 80 % ont moins de 18 ans, notamment par le biais de soutien psychologique. 

Copie d'écran : Youtube Players For Society
Copie d'écran : Youtube Players For Society
  • N’Golo Kanté 

 

« Il est petit, il est gentil, il a stoppé Léo Messi » et il est engagé. Le timide N’Golo Kanté est parrain de la Fondation Arthritis, qui finance la recherche pour lutter contre les rhumatismes et les problèmes articulaires, qui sont les premières causes d’incapacités dans le monde et touchent un jeune sur trois. 

Copie d'écran : Site de la Fondation Arthritis
Copie d'écran : Site de la Fondation Arthritis
  • Raphaël Varane  

 

Champion du Monde, quadruple champion d’Europe, triple champion d’Espagne, le Lillois d’origine a tout gagné, et peut rajouter à son palmarès son engagement social. Il est parrain de l’association Make-A-Wish France, une association dont le but est d’exaucer les vœux d’enfants âgés de 2 à 18 ans. 

Copie d'écran : Instagram Make-A-WIsh France
Copie d'écran : Instagram Make-A-Wish France 
  • Presnel Kimpembe 

 

Parisien de toujours, Presco, pour les intimes, est parrain de l’association Les Virades de l’espoir à Cergy-Pontoise depuis la création de la branche locale en 2018. Cette association lutte, collecte des dons et sensibilise la population au combat contre la mucoviscidose. 

Copie d'écran : Youtube Bros. Stories
Copie d'écran : Youtube Bros. Stories
  • Adrien Rabiot  

 

Revenu récemment en équipe de France, le titi parisien s’est engagé il y a un an en faveur de la dépollution des eaux marines en devenant le parrain de Wings of the Ocean. Une action effectuée grâce à l’Amadeus, un voilier vieux de 110 ans qui parcourt les littoraux français pour les dépolluer. 

Copie d'écran : Instagram Wings_of_the_ocean
Copie d'écran : Instagram Wings_of_the_ocean

Champions du monde 1998

 

  • Lilian Thuram  

 

Lilian Thuram est une figure de l’équipe de France 98. Engagé contre le racisme et tout type de discrimination, il a créé la Fondation Lilian Thuram. « Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne déterminent en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur », est-il expliqué sur le site de la fondation pour décrire ce qui l’a mené à se développer. 

Depuis 2008, la fondation intervient dans des écoles, collèges, lycées, universités, conférences et débats pour éduquer et sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Elle a créé le concours Nous Autres, par l’intermédiaire duquel des élèves de la maternelle jusqu’à la sixième illustrent la défense des droits humains par des productions artistiques. La fondation a également servi de soutien à l’élaboration du livre Mes étoiles noires, coécrit par Bernard Fillaire et Lilian Thuram, qui dénonce le racisme sociétal. 

Lilian Thuram est également parrain du projet Démos, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale de la Philharmonie de Paris. L’objectif est de favoriser l’accès à la musique, et notamment la musique classique, aux jeunes issus de milieux défavorisés. 

Copie d'écran : Instagram Lilian Thuram
Copie d'écran : Instagram Lilian Thuram Officiel
  • Patrick Vieira  

 

Aujourd’hui entraîneur, le champion du monde 98 est un des footballeurs les plus engagés de sa génération. Parrain de Pour une Enfance Sénégal, association humanitaire qui apporte santé, hygiène, nutrition et éducation à des enfants sénégalais, et de l’Association Adrien qui vient en aide aux enfants malades et à leurs familles, Patrick Vieira est également le cofondateur de l’association Diambars.  Fondée en 2000 en compagnie de Bernard Lama, champion du monde lui aussi, Diambars est une association soutenue par l’UNESCO qui a créé deux écoles au Sénégal et en Afrique du Sud dans le but de mettre en place des programmes socio-éducatifs pour accompagner les jeunes de quartiers défavorisés. 

Copie d'écran : Instagram Pour une Enfance Sénégal
Copie d'écran : Instagram Pour une Enfance Sénégal
  • Bixente Lizarazu  

 

L’ancien joueur du Bayern Munich a créé sa fondation écologiste Liza pour une mer en bleu qui lutte pour la protection des littoraux et des océans. Il est aussi le parrain de Surfrider Foundation dont le principal but, tout comme Liza pour une mer en bleu, est la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des lacs et des rivières. 

Copie d'écran : Youtube GroupeDurable 
Copie d'écran : Youtube GroupeDurable 
  • Didier Deschamps  

 

DD, notre entraîneur, notre capitaine en 98, un sacré bonhomme sur et en dehors des terrains. Il est le parrain des Pièces jaunes depuis trois ans, et des Amis du Liban, une association qui vient en aide aux enfants libanais, depuis plus de 15 ans.

Copie d'écran : Instagram Pièces Jaunes
Copie d'écran : Instagram Pièces Jaunes 
  • Zinédine Zidane  

 

L’ancien joueur, aujourd'hui entraîneur, est parrain d'ELA, European Leukodystrophy Association. C’est sans doute l’engagement le plus connu dans le football français tant Zinédine Zidane a acquis le statut de légende vivante au fil du temps. 

Copie d'écran : Instagram ELA
Copie d'écran : Instagram ELA
  • Thierry Henry 

 

Il est l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football, et a, en 2005, créé The One 4 All Foundation pour lutter contre le racisme et les inégalités sociales. La fondation a construit des écoles, des stades et a mis en place une multitude de moyens pour éduquer les jeunes

Copie d'écran : Youtube specialolympicsgb
Copie d'écran : Youtube specialolympicsgb
  • Robert Pires 

 

« Muscle ton jeu Robert ! » Et il l’a bien musclé son jeu Robert. Il est aujourd’hui l’ambassadeur de Grassroot Soccer, qui combat le sida en Afrique et de Sports Elite Jeunes, association qui organise des séjours sportifs pour les jeunes. 

Copie d'écran : Instagram Grassrootsoccer
Copie d'écran : Instagram Grassrootsoccer

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer