Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 décembre 2022 - 17:30 - Mise à jour le 5 janvier 2023 - 16:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dafna Mouchenik, fondatrice de LogiVitae : le travail social grâce à l'entreprenariat

Dafna Mouchenik, fondatrice et directrice de l’entreprise LogiVitae, est l’invitée du deuxième épisode de cette saison du podcast Changer La Norme. Elle raconte comment l'entrepreneuriat est pour elle un « outil » au service du social.

Crédits photo : Carenews.
Crédits photo : Carenews.

 

Dafna Mouchenik fonde LogiVitae en 2007. L’ambition de ce service d’auxiliaires de vie : permettre aux personnes qui perdent leur autonomie de continuer à vivre chez elles. Son entreprise, comme l’ensemble de son parcours, se met au service des personnes les plus fragiles. 

 

Quels outils pour quelles aspirations ?

 

Dafna Mouchenik se définit comme une « travailleure sociale ». Par sa formation, d’abord, puis son emploi antérieur dans la fonction publique. Mais aussi par l'entrepreneuriat. « Être patron, c’est un outil formidable pour être travailleur social », constate-t-elle. Elle explique aussi sans filtre pourquoi dans son cas, l’entreprise est un modèle plus adapté qu’une association. 

Sa première entreprise de service à la personne, « montée avec trois bouts de ficelle », est un succès. Mais « travailler pour des gens qui vont bien », ça n’intéresse pas Dafna Mouchenik. LogiVitae naît de ce constat, en 2007. 

 

Une double mission sociale

 

En créant LogiVitae, il y a une chose que Dafna Mouchenik n’avait pas envisagée : la mission sociale qu’elle remplit auprès des auxiliaires de vie, en plus des personnes accompagnées. Le taux de précarité de la profession s’élève à 18 %, contre 3 % en moyenne pour l’ensemble des métiers. L’entreprise ESUS assure donc deux objectifs  : offrir un service de qualité à des personnes dans le besoin, tout en facilitant le travail et le confort de vie des travailleuses qui assurent ce service. 

Comment monter et pérenniser une entreprise qui aide les plus vulnérables et les moins aisés ? En France, des solutions « intelligentes et intéressantes » existent, mais ne suffisent pas.

 

Quels sont les besoins du secteur pour faciliter la situation des personnes accompagnées et le travail des auxiliaires de vie ?  Comment l’entreprise fait-elle face à ces obstacles ? Comment Dafna Mouchenik a-t-elle monté une entreprise à partir de rien, « pour des gens qui n’ont pas d’argent » ?

 


Cet épisode de Changer La Norme aborde les problématiques d’un secteur indispensable face au vieillissement de la population, et les façons par lesquelles une entreprise peut y répondre.

 

*Convaincue que l’Entrepreneuriat Social et Solidaire est l’une des façons les plus efficaces pour développer des solutions concrètes face à l’urgence des défis sociaux, écologiques et sociétaux, la Macif, assureur mutualiste, soutient le Podcast "Changer La Norme". Et oui, la Macif fait le pari d'un monde plus solidaire, plus responsable, le pari d'une économie positive grâce à notre mobilisation et celle des acteurs du changement !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer