Des associations lancent une inter-organisation pour lutter contre les féminicides
Acceptess-T, les Dévalideuses, la Fédération Parapluie Rouge et #NousToutes ont lancé, en janvier 2023, l’Inter Orga Féminicides. Le but : lutter contre les féminicides et les violences faites aux femmes et personnes LGBTQI+.
En 2022, il y a eu, en France, 146 femmes « tuées par leur (ex)compagnon », selon #NousToutes, qui décompte sur son compte Instagram le nombre de féminicides.
Un décompte parfois critiqué, comme l’a reconnu l’association dans une publication :
Parce que l’ancien décompte des féminicides relayé par #Nous Toutes se limitait au cadre conjugal, et que le collectif qui le produisait avait tenu des propos transphobes, des discussions se sont ouvertes avec d’autres collectifs pour entamer un travail commun.
Qu’est-ce que l’Inter Orga Féminicides (IOF) ?
Aux côtés de trois autres associations, #NousToutes lance donc une inter-organisation pour lutter contre les féminicides et les violences faites aux femmes. L’objectif, selon la charte rédigée par le collectif, est « d’élever le niveau de conscience collective et le débat public autour du phénomène structurel des féminicides ».
L’Inter Orga Féminicides implique ainsi la création d’un groupe de réflexion afin de redéfinir le terme de « féminicide », pour ne plus en avoir une « vision réductrice », et mettre en œuvre une nouvelle méthodologie de décompte.
Une nouvelle définition du féminicide
Sur son compte Instagram, l’IOF a publié sa nouvelle définition d’un féminicide. Il s’agit de :
Un meurtre ou suicide forcé d’une femme en raison de son genre, et ce quel que soit son âge ou les circonstances. Les féminicides s’inscrivent dans un contexte de violences patriarcales systémiques et/ou au croisement d’autres systèmes d’oppression.
Les 4 associations du collectif
Quatre associations sont donc à l’origine de ce mouvement :
- Acceptess-T : une association qui lutte contre l’exclusion et la discrimination à l’encontre des personnes transgenres.
- La Fédération Parapluie Rouge qui fédère des associations œuvrant pour la santé des travailleur.se.s du sexe.
- Les Dévalideuses qui lutte contre le validisme, c’est-à-dire les discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap, et le sexisme.
- #NousToutes : un collectif luttant contre les violences sexistes, sexuelles faites aux femmes, aux personnes LGBTIQI+ et aux enfants.
Le collectif est cependant ouvert à toutes les associations sur le principe de co-optation de ses membres. Des structures comme Act Up-Paris ou Médecins du Monde ont déjà rejoint l’inter-organisation.
La rédaction