Difficultés financières des associations : le Mouvement associatif déploie un accompagnement d’urgence dans sept régions
Prev’Asso est un dispositif d’accompagnement des associations employeuses confrontées à une crise financière. Après une expérimentation depuis 2021 en Occitanie, le Mouvement associatif prévoit de le déployer dans sept autres régions à partir de janvier 2026, en partenariat avec le Centre français des fonds et fondations.
Dans plusieurs mois, nombre d’associations font part de difficultés financières accrues. « Pas moins de 90 000 emplois associatifs sont menacés », rappelle le Mouvement associatif dans un communiqué, en se fondant sur son enquête nationale sur la santé économique des associations, réalisée en mars et septembre 2025.
Lire aussi : L'activité d'un quart des associations de solidarité en « danger immédiat », alerte la FAS 
Dans ce contexte, la structure de représentation nationale des associations françaises prévoit de déployer son dispositif de soutien aux associations employeuses confrontées à une situation de crise financières. Intitulé « Prev’Asso », cet accompagnement est expérimenté depuis 2021 en Occitanie. Il « se matérialise par un temps d’accueil et de diagnostic pour objectiver la situation d’urgence en toute confidentialité », suivi « si l’urgence est avérée » de « la définition et la mise en œuvre des solutions de continuité d’exploitation les plus adaptées », détaille le Mouvement associatif.
Sept nouvelles régions concernées
En Occitanie, 93 % des emplois menacés ont été consolidés grâce à ce dispositif en 2023 et 87 % en 2024, fait valoir la structure. À partir de janvier 2026, elle prévoit de le déployer dans sept nouvelles régions, en plus de l’Occitanie. Il s’agit de la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Réunion.
Ce déploiement sera réalisé « en articulation avec l’offre d’accompagnement existante dans l’ESS (dispositif local d’accompagnement, réseau Guid’asso, France Active, SOS Employeurs), les dispositifs de droit commun et les acteurs spécialistes de ces sujets », précise le Mouvement associatif.
« Un accompagnement réactif et adapté permet non seulement de prévenir des cessations d’activité évitables, mais aussi de restaurer la confiance des associations, de leurs équipes et de leurs partenaires », met-t-il en avant.
À lire également : Associations : face aux difficultés, des risques de liquidation ?
La rédaction 