Économie circulaire, bonus réparation, autisme… Les brèves ESS et impact de la semaine
Rapport annuel du CESE et éco-anxiété, élargissement du bonus réparation, prise en charge de l’autisme dans le Val-de-Marne… Découvrez les actualités ESS de la semaine.
Les Français plébiscitent l’économie circulaire pour lutter contre le réchauffement climatique, rapporte le CESE
Dans son rapport annuel sur l’état de la France, adopté mercredi 25 octobre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) alerte notamment le gouvernement sur le sujet majeur qu’est l'éco anxiété. Il démontre que huit Français sur dix se disent inquiets face au changement climatique. Cette inquiétude, partagée par toutes les tranches d’âges, concerne 86 % des femmes contre 74 % des hommes.
Face à cette angoisse, 80 % des Français sondés veulent minimiser leur impact personnel sur l’environnement. Dans les champs d’action mis en avant, l’adoption des gestes de l’économie circulaire arrive en tête. Par exemple, le recyclage ou les achats de seconde main sont des actions plébiscitées par 90 % des sondés.
À lire aussi : Pour la première fois, des journées nationales mettent la réparation à l’honneur
Le gouvernement annonce l’élargissement du bonus réparation
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé vendredi 20 octobre que le bonus réparation serait « simplifié, élargi et augmenté » à partir du 1er janvier 2024. 24 nouveaux produits seront intégrés au dispositif, comme les écrans de téléphones portables, les fours à micro-ondes et les imprimantes. Le montant du bonus sera également doublé pour cinq équipements et augmenté de cinq euros pour une vingtaine d’autres produits.
Intégré à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), le bonus réparation vise à allonger la durée de vie des appareils électriques et électroniques. Depuis le 15 décembre 2022, il permet aux consommateurs de bénéficier d’une réduction sur leur facture lorsqu’ils font réparer certains appareils qui ne sont plus couverts par une garantie.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne adopte un plan d’action pour une meilleure prise en charge de l’autisme
Le Conseil départemental a adopté lundi 23 octobre un plan d’action pour améliorer la prise en charge des 6 500 personnes, dont 11 % d’enfants, touchées par les troubles du spectre autistique dans le Val-de-Marne. Près de 8 millions d’euros sont investis par le département pour décliner un programme de 38 mesures. Avec ce plan, le gouvernement vise une meilleure détection des symptômes à un stade précoce ainsi que l’augmentation du nombre de places dans les structures d'accueil. Le département s'est également engagé à encourager davantage l'embauche de personnes en situation de handicap en allant au-delà du seuil obligatoire de 6 % dans les rangs de la collectivité. Enfin, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur 26 habitats inclusifs a été lancé pour favoriser l'accession à un logement.
La métropole de Lyon lance un Observatoire de l’économie à impact
Lors du salon lyonnais Pollutec, mardi 10 octobre, la métropole a annoncé le lancement de l’Observatoire métropolitain de l’économie à impact. L’outil inédit en France permet de rendre compte de la contribution des acteurs économiques aux problématiques sociales, environnementales et économiques par la mise en place d’une quarantaine d’indicateurs. Pour l’élaborer, la collectivité a agrégé différentes données de l'Insee ou Pôle Emploi, et de ses propres services.
Le but est « d’accélérer la transformation du tissu économique de notre territoire en développant une économie moins consommatrice de ressources et d’énergie fossiles et créatrice d’emplois locaux à tous les niveaux », selon les propos d’Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, rapportés par le quotidien Les Échos.
La rédaction