Pour la première fois, des journées nationales mettent la réparation à l’honneur
Les 20, 21 et 22 octobre HOP et Make.org Foundation organisent des journées pour sensibiliser la population et l’inciter à pratiquer la réparation.
Les 20, 21 et 22 octobre auront lieu les Journées nationales de la réparation (JNR). Elles sont organisées dans le cadre plus large des Journées Internationales de la Réparation. Deux associations en sont les organisatrices : HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et Make.org Foundation. Les journées sont placées sous le haut patronage de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Durant trois jours, plus de 1 000 d’événements seront organisés partout en France. Des ateliers de conseil pour l’entretien des objets, des concours, des points de diagnostics ou encore des visites découvertes de lieux de l’ESS.
Lever les freins à la réparation
« Il reste encore beaucoup de freins à lever, les Journées nationales de la réparation, c’est aussi une mobilisation citoyenne pour envoyer un message fort envers les pouvoirs publics et les industriels pour pouvoir réparer plus facilement et moins cher », considère Laetitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de HOP.
Les structures qui souhaitent faire partie de l’événement peuvent s’inscrire en ligne et ainsi apparaître dans le programme officiel de la manifestation. Parmi les participants, un certain nombre de tiers-lieux et de fablabs qu'il sera possible de venir découvrir.
Un bonus réparation pour accélérer la pratique
La réparation est une pratique en plein essor dans l’hexagone. Aujourd’hui, six Français sur dix déclarent essayer de réparer eux-mêmes leurs équipements électroniques lorsqu’ils tombent en panne selon une enquête d'Ipsos et Sopra Steria pour eBay.
Prévu par la loi AGEC, un bonus réparation a vu le jour en décembre 2022. Il s’agit d’une réduction forfaitaire entre 10 et 45 euros appliquée à des réparations d’appareils électroniques auprès de réparateurs agréés. Ces réductions sont possibles grâce à un fonds de 410 millions d’euros pour six ans.
Un bonus réparation pour le textile financé par l’éco-organisme Refashion va également bientôt voir le jour. Il sera compris entre 6 et 25 euros et sera opérationnel à l’automne.
La rédaction