Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 avril 2023 - 15:30 - Mise à jour le 18 avril 2023 - 15:30 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Écotable, la startup qui mesure l’impact des restaurants, lance son Resto-Score

En supplément de son label qui valorise les restaurants engagés, Écotable vient de lancer le Resto-Score, un affichage environnemental pour les restaurateurs. Détails.

Crédit photo : Lucile Derveaux.
Crédit photo : Lucile Derveaux.

 

Aller au restaurant fait partie intégrante du mode de vie des Français et d’ailleurs, un repas sur cinq est consommé hors foyer en France. Comment accompagner la transition écologique de ce secteur ? Et si cela passait par l’affichage environnemental des restaurants, à l’instar du nutri-score pour les denrées alimentaires ? 

Il s’agit en tout cas de la conviction d’Écotable qui a lancé, ce mardi 18 avril, le Resto-Score, un « nouvel outil de communication » pour les restaurateurs qui souhaitent être plus transparents sur leurs pratiques. 

Qu’est-ce que le Resto-Score ? 

Le Resto-Score repose sur trois dimensions : la « santé environnementale », la « santé humaine » et la « santé animale ». Sur le site Internet d’Écotable, les consommateurs peuvent ainsi retrouver la note globale des restaurants, allant de A (faible impact) à E (fort impact), et la note décomposée selon ces trois axes. L’évaluation des restaurants repose sur un questionnaire de 150 questions vérifié avec un mois de facture.

Comment accéder à cet outil ? Il est mis à disposition des établissements accompagnés par la startup, sur la base du volontariat. Pour l’heure, une quinzaine de restaurants l’ont adopté et affiché.

Anticiper les obligations légales

En lançant son Resto-Score, Écotable souhaite sensibiliser l’ensemble du secteur à un affichage environnemental qui deviendra, à termes, obligatoire, comme le prévoit la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. « Nous savons que le Resto-Score ne deviendra pas l’outil utilisé par l’État lorsque l’affichage deviendra obligatoire », reconnaît la présidente de la startup Camille Delamar, mais il permettra aux restaurateurs de se familiariser avec cet outil et anticiper les futures obligations. 

Pour Thibault Spiwack, ancien candidat de Top Chef et chef de son propre restaurant qui a obtenu le Resto-Score de A, il est important de communiquer sur ses engagements afin de pousser l’ensemble des professionnels à améliorer leurs pratiques.

Pour l’instant, seuls les restaurants qui obtiendront un bon score voudront l’afficher. Ce qui est intéressant, c’est que lorsqu’il sera rendu obligatoire, ils n’auront plus le choix. Le client sera face à la réalité et devra choisir. 

500 restaurants accompagnés PAR écotable 

Depuis sa création en 2019, Écotable accompagne les restaurants dans leur transition environnementale et sociale. Pour ce faire, elle met notamment à leur disposition un outil de mesure d’impact et les accompagne à améliorer leurs pratiques. Au total, plus de 450 établissements sont inscrits sur la plateforme IMPACT développée par la startup.

Pour valoriser les restaurateurs les plus engagés et permettre aux citoyens de les identifier plus facilement, Écotable a également lancé son propre label. Contrairement au Resto-Score qui est ouvert à tous les restaurants accompagnés, le label Écotable, lui, respecte un cahier des charges plus exigeant reposant selon huit axes. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer