EdTech : des technologies au service de l’égalité des chances ?
Depuis la crise sanitaire, l'EdTech est un marché très porteur. Les technologies éducatives peuvent en effet se révéler être de véritables outils pour transformer les apprentissages et favoriser l’égalité des chances.
Qu’est-ce que la EdTech ?
L'EdTech est une filière qui regroupe toutes les entreprises numériques qui proposent des solutions innovantes ayant pour but d’améliorer l’apprentissage grâce à la technologie. Ces solutions ont pour la plupart une réelle dimension pédagogique et une volonté d’aider à mieux apprendre et/ou mieux travailler.
C’est ainsi que la directrice générale du réseau EdTech France, Anne-Charlotte Monneret, définit les technologies éducatives. Créée en 2018, l’association fédère les acteurs de EdTech opérant sur trois segments de marché : le scolaire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.
De plus en plus, le réseau intègre la notion d’impact au sein de sa communauté, tendant vers une EdTech for Good : « C’est un thème que l'on cherche à incarner au maximum pour qu’on ne dise plus l'EdTech for Good, mais tout simplement la EdTech et que la notion d’impact soit intégrée par toutes les solutions numériques. » L'EdTech for Good repose sur trois piliers :
- un produit qui soit accessible au plus grand nombre
- un traitement des données éthique
- la recherche d’impact extra-financiers
Une fracture numérique révélée par le Covid-19
La pandémie et les confinements successifs – contraignant les enseignants et les élèves à faire classe depuis chez eux – a mis en exergue les inégalités numériques, tant en termes d’équipements que dans les usages.
En effet, premier constat des professionnels : le « digital native » est un mythe. Les élèves savent se servir des smartphones pour aller sur les réseaux sociaux, mais n’ont pas nécessairement les compétences numériques pour des usages éducatifs ou professionnels. Selon une étude du CNESCO réalisée en 2020, après le premier confinement, 43 % des jeunes ont des compétences faibles dans le maniement des ordinateurs et des outils numériques.
Former et inclure
Ces inégalités en termes d’usages du numérique varient en fonction de la catégorie socio-professionnelle des ménages, comme l’a renseigné une note de la DEPP : les ménages les moins aisés ont un usage plutôt récréatif tandis que les plus aisés davantage utilitariste. Pour favoriser l’égalité des chances, l'EdTech a donc un rôle à jouer dans la formation aux usages du numérique.
L'EdTech est aussi un outil pour personnaliser les apprentissages et agir en faveur de l’inclusion de tous les élèves. C’est le cas des outils facilitant la lecture, l’écriture ou le calcul pour les élèves touchés par des troubles DYS par exemple. Cette technologie permet à ces élèves de suivre les cours comme tous les autres. L'EdTech « facilite et aide à l’innovation pédagogique au sein de la classe et en dehors », détaille Anne-Charlotte Monneret.
EdTech et Éducation nationale : vers un chèque EdTech ?
Il n'est pas toujours évident que les solutions de la EdTech finissent sur les bancs de l’école. En cause, les compétences des collectivités – l’école primaire dépendant de la commune, le collège du département et le lycée de la région –, mais aussi la question financière. L’Éducation nationale n’est pas sans reste et met en place divers dispositifs pour déployer et démocratiser le numérique dans les établissements scolaires, notamment dans les établissements REP et REP+ du dispositif de l’éducation prioritaire. Néanmoins, il est encore difficile de mesurer l'impact de ces dispositifs.
Pour déployer et généraliser l’usage du numérique en classe, EdTech France défend la mise en place d’un chèque EdTech « à l’image du Pass Culture ». Chaque enseignement pourrait s’équiper en ressources numériques avec un budget annuel donné. « Cela résoudrait la question du financement, tout en respectant la liberté pédagogique des enseignants », conclut la directrice générale du réseau de l'EdTech.
4 startups de l'EdTech œuvrant pour l’égalité des chances
- MathIA, l’intelligence artificielle pour faire aimer les mathématiques
MathIA est un « assistant pédagogique » visant à accompagner les enseignants pour les mathématiques, du CP au CE2. Lauréat du Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA), cette solution est déployée auprès des enseignants par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
- Cantoo scribe, pour les enfants DYS
Cantoo scribe est un « cartable numérique » pour les enfants atteints de troubles DYS. Il s’agit d’une véritable boîte à outils avec des applications et logiciels d’aide à la lecture, de facilitation vocale, etc.
- Colori pour apprendre à coder, sans écrans
Apprendre aux enfants le code, sans coder. Telle est la promesse de cette startup qui a levé un million d’euros en mai dernier. Colori s’inspire des méthodes Montessori pour lutter contre l’illectronisme chez les enfants âgés de moins de huit ans.
- Jexplore
Jexplore met la réalité virtuelle au service de l’orientation professionnelle en proposant aux élèves une véritable immersion ludique au cœur des métiers, comme s’ils y étaient. Une plateforme permet également un accompagnement personnalisé des élèves.
Lisa Domergue