Emmanuel Macron dévoile un plan en faveur de l’insertion professionnelle par le sport
L'Élysée a annoncé pour 2024 le recrutement de 1 000 éducateurs socio-sportifs dans les clubs de sport ainsi que la création d’un statut les concernant.
Devant près de 400 acteurs du secteur reçus ce lundi 23 octobre à l’Élysée, Emmanuel Macron a présenté un plan en faveur de l’insertion professionnelle par le sport. « Dès 2024, nous financerons 1 000 clubs sur 500 villes pour qu’ils recrutent et forment 1 000 éducateurs sociaux et sportifs, avec une aide à hauteur de 20 000 euros par club et une durée de trois ans », a annoncé le chef de l’État. Le budget alloué par l’État à l’opération est de 20 millions d’euros par an pendant trois ans, soit 60 millions au total jusqu’en 2026.
Les éducateurs recrutés devront assurer une double mission, celle d’encadrement des activités sportives et celle d’insertion professionnelle. L’idée est de permettre à des jeunes peu ou non diplômés d’obtenir un emploi grâce à un parcours d’insertion construit autour de la pratique sportive.
À lire aussi : Coupe du monde de rugby : 4 associations qui misent sur les valeurs du sport
Le métier de « coach d’inclusion par le sport »
L’Agence pour l’éducation par le sport -APELS, qui porte depuis plusieurs années ce concept d’insertion par le sport, était notamment présente à l’Élysée ce lundi. L’association est à l’origine du Centre national de l’inclusion par le sport (CNIS), un centre de formation préparant au métier de « coach d’inclusion par le sport ». Appuyé par l’État, le centre a formé depuis sa création en 2021 plus de 500 éducateurs. Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron ce lundi, L’APELS se réjouit de l’accélération donnée à l’insertion par le sport. « Cette journée marque un moment historique pour les acteurs du sport qu'il s'agisse de villes, d'associations, d'entreprises ou de l'État. Tous étaient présents pour affirmer notre détermination à faire du sport un moteur d'inclusion pour la jeunesse » a t-elle partagé sur ces réseaux sociaux.
Le président de la République a quant à lui remercié les acteurs œuvrant pour l’insertion par le sport. « Grâce à vos éducateurs, grâce à beaucoup d'autres et beaucoup de structures ici rassemblées, on a plus de 20 000 personnes qui ont bénéficié d'actions d'insertion en 2022. D'ici à 2027, on aura 100 000 personnes qui seront touchées ainsi chaque année », a-t-il affirmé.
Une mission de travail contre la précarité des éducateurs sportifs
Le plan présenté par Emmanuel Macron veut également lutter contre la précarité qui touche de nombreux éducateurs sportifs. En ce sens, une « mission de travail spécifique » sera chargée dès l’année prochaine d’élaborer un statut pour les éducateurs et les clubs sportifs œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, beaucoup sont bénévoles et donc rémunérés de manière ponctuelle par des primes de match. Un dispositif qui les laisse, selon le chef de l’État « sans couverture sociale, sans cotisation retraite, sans pouvoir accéder aussi à la prise en charge d'une formation continue, sans vrai parcours professionnel ».
Élisabeth Crépin-Leblond