Transat Jacques Vabre : 4 bateaux aux couleurs d’associations pour l’insertion
La course transatlantique qui débute ce 29 octobre offre une mise en lumière à quatre structures luttant pour l’inclusion grâce à l’implication des sponsors.
La Transat Jacques Vabre, qui débute le 29 octobre, s’engage pour le secteur associatif. Quatre bateaux de la course reliant la Normandie à la Martinique vont porter les couleurs d’associations et d’une coopérative œuvrant toutes pour l’inclusion. Cet affichage sur les bateaux résulte d’un don de visibilité par les sponsors des bateaux qui se sont engagés pour les causes.
DUO for a Job à l’honneur
Les voiles de l’Imoca Monnoyeur porteront les couleurs de l’association DUO for a Job. L’association propose un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel pour réduire les inégalités d’accès à l’emploi pour les jeunes issus de l’immigration. Les deux skippers du bateau sont Benjamin Ferré et Pierre Le Roy. L’entreprise Monnoyeur, spécialisée dans les services au secteur de la construction, a accepté de donner de la visibilité à l’association qu’elle soutient depuis 2022.
Football : le club historique de Sochaux va devenir une coopérative SCIC
« Mettre en avant des combats »
Le bateau Imoca For People, dirigé par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, portera les couleurs d’Entourage. L’association utilise les nouvelles technologies pour lutter contre la précarité et l’exclusion en créant des réseaux de soutien pour ceux qui n’en n’ont pas.
« Nous avons la chance d’avoir de beaux bateaux très visuels, sur lesquels nous pouvons mettre en avant des combats. Ce n’est pas une marque lambda que je porte dans mes voiles. J’ai beau être un vrai compétiteur, ils me donnent aussi l’énergie de ne pas lâcher et de relativiser quand je suis en difficulté », estime Thomas Ruyant, skipper, vainqueur de la Jacques Vabre 2021 et de la Route du Rhum 2022.
La coopérative Label Emmaüs traversera l’Atlantique
Le bateau Class40, avec à son bord Damien Jenner et Jérôme Lesieur, sera aux couleurs de la coopérative Label Emmaüs. Il s’agit du site de e-commerce du Mouvement Emmaüs devenu la première marketplace de seconde main du secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle emploie une quarantaine de personnes dont une quinzaine en parcours d’insertion. L’un des sponsors du bateau est Luminess, entreprise de services numériques et d’impression. Les autres sont Recocash et Petit-fils.
Une exposition importante
Enfin le bateau des skippers Tanguy Le Turquais et Félix de Navacelle revêtira la couleur rose de l’association Lazare. Créée en 2010, elle anime et développe des colocations solidaires entre personnes sans-abri et jeunes actifs. Le sponsor qui a offert sa visibilité est Hellio, spécialisé dans la maîtrise d’énergie et les travaux de rénovation énergétique.
L’objectif de cette opération est de valoriser ces associations et ainsi de susciter des dons. Elles vont bénéficier d’une importante exposition puisque 500 000 visiteurs sont attendus au village départ et 11 millions de téléspectateurs et téléspectatrices vont suivre la course.
La rédaction