Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 avril 2021 - 11:00 - Mise à jour le 28 avril 2021 - 11:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[En Images] Le rappeur Fianso et un collectif d’artistes s’engagent pour la Fondation Abbé Pierre

Dans le dernier épisode de son émission Rentre dans le cercle, Fianso a réuni un ensemble éclectique d’artistes pour soutenir la Fondation Abbé Pierre et sensibiliser le grand public à la question de la précarité.

Rentre dans le Cercle soutient la Fondation Abbé Pierre. Crédits : copie d'écran Youtube
Rentre dans le Cercle soutient la Fondation Abbé Pierre. Crédits : copie d'écran Youtube

 

« Si tout le monde fait un petit peu, à la fin on gagnera », disait l’Abbé Pierre. Ce message, le rappeur Fianso l’a entendu et a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice à travers un épisode spécial de son émission Rentre dans le Cercle.

Ce hors série enregistré à l’Olympia le 23 avril dernier et diffusé sur la chaîne Youtube de l’émission de Fianso a pour objectif la diffusion d’un message : il y a urgence.

La crise sanitaire a renforcé les inégalités, on ne peut pas encore estimer l’accroissement de la pauvreté depuis le premier confinement, mais le chômage partiel et les conséquences psychologiques de la pandémie ont inéluctablement accentué les difficultés des personnes les plus pauvres. 

 

 

Pour cette émission particulière, des artistes d’horizons divers, qui se sentent touchés par la thématique du mal-logement et par les actions de la Fondation Abbé Pierre ont été invités. L’objectif de cet éclectisme est de sensibiliser « tous types de personnes peu importe leurs âges, leurs conditions sociales » explique Fianso. 

Au programme  : Zaho, Hedia Charni, animatrice à MTV, les rappeurs Naps et Hatik, le chanteur Tayc, Camille lellouche, Fred Musa, animateur à Skyrock, ou encore la chanteuse Ronisia.

Toutes les équipes de la fondation ont été conviées à l’évènement, et notamment son délégué général Christophe Robert, interrogé en début d’émission par le rappeur. « On a besoin que cette cause du mal logement soit connue de tous », a-t-il souligné. 

Rentre dans le Cercle : l’art et le rap à l’honneur 

Lancée en 2017, Rentre dans le Cercle est une émission web qui laisse le micro à des rappeurs et membres de labels musicaux. Freestyle, production, photographie, réalisation, journalisme, Fianso nous emmène dans les coulisses d’un monde bien plus complexe artistiquement que les seuls rappeurs présents sur le devant de la scène. Par cet éclectisme, le rappeur entend promouvoir la culture dans tous ces aspects, toucher son public et l’éduquer à toutes les formes d’arts, offrir de nouveaux points de vue, de nouvelles réflexions dans un contexte sociétal où les gens sont parfois arc bouté sur leur prisme culturel.  

Invitée par Fianso, Hedia Charni, animatrice MTV et habituée des événements de la Fondation Abbé Pierre, souligne la dévotion des équipes de la fondation qui ne sont animés que par un unique but, « faire le bien, faire passer le message de l’Abbé Pierre, faire perdurer ce message, le moderniser, l’amplifier. »   

mise en avant des actions de la fondation

Frédérique Kaba, directrice des missions sociales de la Fondation Abbé Pierre interrogée durant l’émission, met en exergue les actions menées. Sa mission : identifier avec ses équipes et l’aide des associations locales « les besoins des personnes qui sont sans logement, pauvres, en situation de précarité, et construire des projets pour apporter des réponses à ces personnes avec l’argent des donateurs. » La Fondation apporte son soutien à environ 800 projets par an, avec un montant de 20 millions d’euros. Fianso et la directrice générale des missions sociales rappellent l'existence du numéro vert, le 0810 001 505, qui permet aux personnes en difficultés de contacter « des juristes, des travailleurs sociaux qui vont les aider à ne pas être expulsés. »

 

Florian Grenon

Fermer
Fermer