Énergies fossiles, Ademe, décarbonation des sites industriels… Les brèves RSE de la semaine
Le plan du gouvernement pour sortir des énergies fossiles, polémique autour de spots publicitaires de l’Ademe, validation des plans de décarbonation des 50 sites industriels les plus polluants… Découvrez les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.
- La France dévoile son plan pour sortir des énergies fossiles
Le gouvernement a dévoilé le 22 novembre la « Stratégie française pour l’énergie et le climat ». Il s’agit d’un document de 85 pages, fruit de deux ans de travail. Pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, le gouvernement fixe l’objectif de diminuer la consommation d’énergie de la France de 40 à 50 % d’ici à 2050 par rapport à 2021. Le gouvernement entend également faire devenir majoritaire l’électricité dans le mix énergétique en augmentant sa production de 55 % d’ici à 2050. Il prévoit notamment de doubler le rythme de production d’énergie solaire et misesur le fort développement de l’éolien en mer. En revanche, aucune ambition n’est prévue pour l’éolien terrestre.
- Polémique autour de la campagne sur la surconsommation de l’Ademe
L'Agence de la transition écologique a lancé le 14 novembre une campagne publicitaire sur la surconsommation. Un des spots publicitaires a créé la polémique : on y voit un « dévendeur » désinciter un consommateur à l’achat d’un polo. « Maladroit » pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Critique également de la part de l’organisation patronale la CPME. Ce jeudi 23 novembre, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a validé le concept, a défendu sur l’antenne de France Inter ces spots publicitaires. « Aucun spot ne sera retiré », affirme-t-il.
- L’État valide les plans de décarbonation des 50 sites les plus émetteurs
Plusieurs membres du gouvernement ont signé ce mercredi 22 novembre, lors du congrès des maires à Paris, les contrats de transition écologique des cinquante sites industriels les plus émetteurs de CO2. En novembre 2022, le gouvernement avait demandé aux industriels possédant les sites les plus polluants de détailler leur feuille de route de décarbonation. Après le rendu d’un document en juin, des discussions ont eu lieu pour approfondir cette feuille de route. Cette signature en est donc l’aboutissement. Les industriels se sont engagés à réduire leurs émissions de 45 % d’ici à 2030 et d’être neutre avant 2050.
- Lancement de Tent France, un collectif de plus de 30 grandes entreprises engagées pour l’intégration des réfugiés
Tent Partnership for Refugees, un réseau international pour l’intégration des réfugiés, annonce le lancement de Tent France. Il s’agit d’un collectif de plus de 30 grandes entreprises qui s’engagent à aider les réfugiés vivant en France à accéder au marché du travail en améliorant leur employabilité et en les connectant à un emploi. Parmi les entreprises, on retrouve Accor, BNP Paribas, L’Oréal, IKEA, O’Tacos, Sodexo, Amazon, Uniqlo ou encore Sanofi. Tent France offrira aux entreprises membres des services gratuits tels que des formations pour les équipes RH, le partage de bonnes pratiques, des réunions et ateliers avec d’autres entreprises membres et une mise en relation avec des partenaires.
Théo Nepipvoda