41 entreprises s’engagent à fournir des emplois et formations à 250 000 réfugiés
Lors du Tent European Business Summit le 19 juin à Paris, 41 grandes entreprises ont annoncé un engagement important pour l’intégration des réfugiés d’Ukraine et d’ailleurs.
Les entreprises s’engagent pour l’intégration économique des réfugiés. Lors du Tent European Business Summit organisé par l’ONG Tent le 19 juin à Paris, 41 grandes entreprises ont annoncé des engagements ambitieux en la matière. Ils ont annoncé qu’ils fourniraient, à travers toute l’Europe, des emplois et formations à 250 000 réfugiés d’Ukraine et d’ailleurs.
13 680 recrutements en trois ans
Les grandes entreprises s’engagent à recruter 13 680 réfugiés au cours des trois prochaines années. Parmi les plus gros engagements, celui d’Amazon qui embauchera au moins 5 000 réfugiés. J. Ofori Agboka, vice-président de People eXperience and Technology pour les opérations mondiales chez Amazon explique :
Nous savons que la diversité de nos effectifs fait de nous une entreprise plus forte, c'est pourquoi nous cherchons activement à embaucher des personnes ayant une histoire, des compétences et des niveaux d'expérience différents. Nous comprenons les obstacles qui existent pour les réfugiés et autres personnes déplacées, et nous nous engageons à fournir un accès à des emplois intéressants. »
Les entreprises hôtelières Hilton et Marriott International ont promis une embauche d’au moins 1 500 réfugiés chacune. L’entreprise ISS a, quant à elle, annoncé l’embauche d’au moins 1 000 réfugiés.
Comment les agences d’emplois s’engagent-elles ?
Plusieurs agences d’emplois ont pris l’engagement de connecter des réfugiés à des emplois au cours des trois prochaines années, en les plaçant à des postes auprès de clients européens. Au total, ils permettront à 152 000 réfugiés de trouver un emploi. Adecco a annoncé qu’elle connectera au moins 50 000 réfugiés à des emplois. Randstad a évoqué le chiffre d’au moins 40 000 réfugiés, EWL Groupe celui de 35 000.
Certaines grandes entreprises ont annoncé leur engagement à fournir, au cours des trois prochaines années, des formations pour aider les réfugiés à développer des formations techniques recherchées. Les formations concerneront notamment l’informatique, le codage, la cybersécurité. Des cours de langue ou des formations pour comprendre le marché du travail européen seront également dispensés.
Un engagement à proposer des formations
L’entreprise de conseil Accenture fournira des formations et du soutien à environ 16 000 réfugiés. Pour Lucy Murdoch, Managing Director - Corporate Citizenship chez Accenture :
Les réfugiés sont confrontés à tant de défis lorsqu'ils tentent d'entrer pour la première fois sur le marché du travail de leur nouveau pays ou de trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur arrière-plan. Pouvoir bénéficier d’une formation, qu'elle soit axée sur l’apprentissage de la langue, les compétences spécifiques à un secteur ou l'apprentissage des us du marché du travail, est essentiel pour aider les candidats réfugiés à trouver un emploi intéressant. »
Indeed s’est engagé à fournir des formations à au moins 15 000 réfugiés. Cisco s’est engagé à 10 000, Microsoft et Generali à 5 000.
Cette mise en relation se déroulera en particulier en Pologne qui accueille 1,5 million d’Ukrainiens ayant fui la guerre. Google.org a annoncé qu’elle mobilise des ressources et du savoir-faire technologique pour connecter les entreprises aux réfugiés ukrainiens dans ces pays-là.
La rédaction