Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 février 2024 - 10:01 - Mise à jour le 16 février 2024 - 10:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ESS France, Fédération des acteurs de la solidarité, Railcoop… Les brèves ESS de la semaine

Grand défi de Railcoop, plan de vigilance de la Fédération des acteurs de la solidarité, accueil des réfugiés ukrainiens… Les actualités de l’économie sociale et solidaire qui se sont déroulées cette semaine.

Les actualités de l'économie sociale et solidaire cette semaine. Crédits : Carenews.
Les actualités de l'économie sociale et solidaire cette semaine. Crédits : Carenews.

 

  • La Fédération des acteurs de la solidarité lance un plan de vigilance et de mobilisation

« Les associations ne voient pas le bout d’une précarité et d’une pauvreté qui s’étendent dans le pays », s’alarme la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe plus de 870 organisations de lutte contre les exclusions, dans un communiqué publié le 9 février. Elles sont « sous le choc d’une série de décisions gouvernementales qui n’ouvrent d’autres perspectives que l’aggravation de ces lourdes difficultés », ajoute la FAS, citant la « remise en cause de la loi SRU et du logement social », la « précarisation des étrangers dans le contexte du vote de la loi immigration » ou encore la nomination du député Renaissance Guillaume Kasbarian au ministère du Logement, alors qu’il a porté une « loi de recul » sur les expulsions locatives  – la loi dite « anti-squat », votée en juillet dernier. Dans son plan de vigilance et de mobilisation, la FAS s’engage à proposer un « appui juridique renforcé » aux acteurs associatifs, assurer « un encadrement exigeant de la reprise des travaux avec les pouvoirs publics », développer des actions de communication et élargir « la base de [ses] mobilisations », en s'adressant à l’ensemble des « acteurs de la cohésion de la société », des syndicats de salariés aux chefs d’entreprises en passant par les universités et les collectivités locales. 

 

  • Railcoop lance un « grand défi » pour mobiliser ses soutiens

La société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Railcoop a pour projet de relancer la ligne ferroviaire qui relie Bordeaux à Lyon, à laquelle la SNCF a mis fin en 2014. Mais elle peine à réunir suffisamment de sociétaires et à attirer les investisseurs : depuis octobre 2023, elle est en procédure de redressement judiciaire. « Notre situation financière nécessite une rentrée d’argent urgente et immédiate », peut-on lire sur son site internet. L’association des sociétaires Les amis de Railcoop souhaite faire connaître le projet en organisant un « relais citoyen » entre le 17 février et le 2 mars. Elle propose à ceux et celles qui le souhaitent de participer à des parcours reliant douze étapes de la ligne Bordeaux-Lyon à vélo ou à pied, selon les distances parcourues.

 


A lire aussiRailcoop placée en redressement judiciaire : symbole des difficultés des coopératives à trouver des financeurs 


 

  • 17 000 réfugiés ont été accueillis par 7 000 hébergeurs citoyens en France

Le Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR) a publié le 15 février une étude destinée à comprendre la manière dont les citoyens, les acteurs publics et les acteurs privés ont accueilli des réfugiés d’Ukraine depuis le début de la guerre. Elle se concentre sur l’hébergement citoyen accompagné par l’État, c'est-à-dire celui qui est structuré par l’État avec le concours d’associations référentes. Il ne s’agit donc pas d’hébergement spontané par les citoyens. En France, 17 000 réfugiés ont été accueillis de cette manière. Le HCR s’inspire de ces initiatives afin d’en « tirer des enseignements pour le futur », selon le communiqué publié par l’organisation. Elle préconise par exemple « la systématisation du processus de conventionnement entre hébergeurs, hébergés et associations référentes » ou « la prise en compte des enjeux de territoire par l’association des collectivités territoriales à l’hébergement citoyen (...) [pour] une plus grande prise en compte des spécificités locales ». Ces dispositifs ne remplacent pas les programmes publics d’accueil dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile, mais « l'engagement citoyen pourrait à l’avenir jouer un rôle complémentaire », précise Paolo Artini, représentant du HCR en France, dans un communiqué. 

 

  • ESS France lance son appel à manifestation d’intérêt textile 2024

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par ESS France sur la filière textile vise à financer des projets portés par les structures de l'économie sociale et solidaire et relatifs au réemploi ou à la réutilisation de textiles d’habillement, linge de maison et chaussure. Les projets concernent les catégories suivantes : remise en état, amélioration des surfaces commerciales, financement de nouvelles activités de réemploi ou de pédagogie et de formation. Ouvert du 15 février au 25 mars, il est financé par le fonds réemploi prévu par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec)

 

  • La Fondation Macif et l’Avise lancent un appel à projet pour financer l’innovation sociale par l’économie sociale et solidaire

La Fondation Macif et l’Avise portent un programme d’accompagnement des porteurs de projets socialement innovants dans leur changement d’échelle et leur stratégie d’essaimage. Ce programme s’intitule « P’INS » et existe depuis 2014. L’association et la fondation lancent un appel à projet destiné à sélectionner six à huit structures, qui bénéficieront notamment d’un accompagnement personnalisé pendant huit à dix mois et d’un soutien financier de 20 000 euros. Les organisations éligibles doivent appartenir à l’économie sociale et solidaire, avoir deux ans d’existence, avoir atteint l’équilibre financier et agir dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de la santé ou de la finance solidaire. L’appel est ouvert à partir du 21 février et jusqu’au 21 mars.

 

Célia Szymczak ​​​​​​​

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer