Grand défi de Railcoop, plan de vigilance de la Fédération des acteurs de la solidarité, accueil des réfugiés ukrainiens… Les actualités de l’économie sociale et solidaire qui se sont déroulées cette semaine.
Le jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel a censuré une grande partie des dispositions que contenait la loi immigration votée en décembre dernier. Un « soulagement en trompe-l'œil », pour la majorité des associations et des organisations syndicales qui appellent à continuer « la bataille ...
L'anthropologue Didier Fassin et la sociologue Anne-Claire Defossez publient « L’exil, toujours recommencé - Chronique de la frontière », fruit d'une recherche de cinq années autour de la frontière entre l'Italie et la France. Ils s'intéressent notamment au rôle des acteurs de la solidarité. ...
Dans la foulée de l’adoption de la loi controversée, universitaires, associations et syndicats se sont mobilisés pour présenter des contributions externes au Conseil constitutionnel qui doit examiner le texte avant le 25 janvier.
Les États membres et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur le pacte sur la migration et l’asile le 20 décembre. Les associations dénoncent le texte.
La question de l’immigration n’a jamais été autant d’actualité : une nouvelle loi vient d’être votée en la matière et nous avons fêté le 18 décembre, la Journée Internationale du Migrant.
Les travailleurs sociaux et responsables associatifs présents le 18 décembre déplorent l’attitude du monde politique et médiatique face à l’immigration, qui les affecte dans leur travail.
La commission mixte paritaire, qui s'est réunie les 18 et 19 décembre, a accouché d’un texte historiquement restrictif au sujet de l’immigration. Plusieurs voix, notamment associatives, s’élèvent face à la tournure que prennent les débats.
L’antenne de l’association Médecins du Monde à Paris reçoit trois fois par semaine des étrangers, demandeurs d’asile et en situation irrégulière, pour des consultations médicales et pour les accompagner dans l’accès aux soins. Pour les salariés et bénévoles présents sur place, une suppression de ...
À la Gaîté Lyrique (Paris), lundi 6 novembre, plusieurs associations se sont réunies pour s’opposer au projet de loi Immigration. Le but : donner la parole aux personnes concernées alors qu’au même moment s'ouvrent les débats au Sénat.
Le député Éric Ciotti a proposé de réduire significativement les subventions versées aux associations d’aide aux personnes migrantes. Cette mise en cause s’inscrit dans un contexte plus large de défiance, déplorent ces dernières, qui assurent parfois des missions de service public.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".