Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 avril 2023 - 10:00 - Mise à jour le 12 avril 2023 - 10:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ESS : quels sont les salaires dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ?

Carenews revient, en infographie, sur les résultats du baromètre publié par le cabinet de recrutement spécialisé Orientation Durable et On Purpose.

Infographie sur les salaires dans l'ESS. Crédit photo : Carenews.
Infographie sur les salaires dans l'ESS. Crédit photo : Carenews.

 

Plus de neuf Français sur dix seraient en « quête de sens », selon une étude réalisée par Audencia et Jobs that makesense. L’un des secteurs qui peut y répondre est bien celui de l’économie sociale et solidaire. Pesant 14 % de l’emploi privé, il compte plus de 350 000 entreprises et établissements employant plus de 2,5 millions de salariés. 

Quels sont les salaires dans ce secteur regroupant les associations, fondations, mutuelles, coopératives et entreprises agrées ESUS ? C’est l’objet du baromètre publié en avril 2022 par le cabinet de recrutement spécialisé dans l’ESS et l’intérêt général Orientation Durable et On Purpose. Les résultats reposent sur les réponses de 884 personnes en poste au sein du secteur collectées en février et en mars 2022.   

Infographie sur les salaires dans l'économie sociale et solidaire.

Un salaire moyen supérieur à la moyenne en France

Si l’on regarde le premier tableau, renseignant les salaires moyens selon les structures juridiques, ils sont tous au-dessus du salaire moyen en brut annuel en France élevé à 39 800 euros en 2023 selon l’Insee. Pour Jean-Philippe Teboul, directeur général d’Orientation Durable, ce constat peut s’expliquer par « un mix entre la culture de salaire du secteur et la force de sa marque employeur ». Le cabinet de recrutement précise également que ces moyennes « ne rendent pas compte des minima et des maxima, ni de la répartition des salaires entre ceux-ci ».

Par ailleurs, il est également difficile de comparer ces moyennes avec celles du secteur lucratif, car elles « ne croisent pas forcément les nomenclatures de l’ESS ».

Des écarts de rémunération moins importants

Autre remarque, « les différences de salaires au sein d’une même structure sont beaucoup plus limitées que dans le secteur lucratif », relèvent les auteurs du baromètre. Il s’agit en effet de l’un des principes de certaines structures juridiques au sein de l’ESS. L’un des critères d’obtention de l’agrément ESUS est par exemple que les cinq mieux payés ne doivent pas toucher plus de sept fois le SMIC et le mieux payé ne peut pas le dépasser de dix fois.

On peut néanmoins voir que les salaires dans les fondations et mutuelles sont au-dessus de l’ensemble. « Ces organisations sont assises sur des ressources solides (philanthropie ou mécénat d’entreprise pour les fondations, revenus commerciaux pour les mutuelles) », expliquent Orientation Durable et On Purpose.

Et si l’impact ne suffisait plus ? 

La quête de sens suffira-t-elle à rendre le secteur de l’économie sociale et solidaire attractif alors que les cabinets de recrutement spécialisés observent, depuis septembre 2021, une baisse des candidatures pouvant aller jusqu’à 60 % selon les postes. Une étude publiée par l’Udes en mars 2023 démontrait que le premier critère d’un emploi attractif était le salaire, l’impact arrivant en neuvième et dernière position… 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer