FNAF 2023 : la transition écologique au cœur de cette nouvelle édition
Le rendez-vous incontournable des associations et des fondations, le FNAF revient ce mercredi 18 octobre au Palais des Congrès à Paris. Quels sont les temps forts à ne pas louper cette année ? Voici quelques pistes pour préparer votre journée.
(PARTENARIAT)
La 17ᵉ édition du forum national des associations et fondations a comme fil rouge cette année la transition écologique. L’objectif : « permettre, grâce à des contenus pédagogiques, de donner des clefs méthodologiques aux acteurs du secteur pour leur permettre de passer à l’action », déclare Sophie Rouxel, directrice développement et partenariats des Échos - Le Parisien, organisateurs de l'événement.
Les différentes conférences de la journée feront la part belle aux outils permettant aux structures non lucratives d’intégrer les enjeux écologiques au sein de leurs projets comme les paiements pour services environnementaux ou écosystémiques (PSE), le contrat à impact ou encore le bilan carbone.
Attractivité des talents et rétention du personnel
Un espace dédié à la mesure d’impact social (MIS) sera également à disposition des associations et des fondations. Des échanges personnalisés avec des experts permettront aux dirigeants des structures d’être accompagnés pour évaluer le niveau de maturité de leur organisation sur le sujet, identifier leurs besoins et les prochaines étapes pour se lancer.
Autre sujet d’importance pour ce FNAF 2023 : « la brique RH », souligne Sophie Rouxel. Dans un contexte d’inflation, où certains salariés quittent leurs jobs pour d’autres mieux payés, l’attractivité des talents et la rétention du personnel est une véritable préoccupation dans le milieu de la philanthropie et de l’associatif ».
Un espace networking
Outre les conférences, les participants pourront aussi se rencontrer entre pairs dans un espace networking. De 10h à 17h, ils auront l’occasion d’échanger et partager leurs bonnes pratiques grâce à un format de speed-meeting avec des rencontres toutes les six minutes.
La prise de parole de Prisca Thévenot est attendue aux alentours de 11h sur la scène principale. La secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel devrait sans aucun doute revenir sur son annonce faite fin septembre d’augmenter de 20 millions d’euros le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
En 2022, près de 4 000 participants étaient présents au FNAF, dont 80 % étaient des dirigeants d’associations.
Leticia Farine
Cet article est rédigé dans le cadre d'un partenariat média