Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 juillet 2023 - 12:00 - Mise à jour le 4 juillet 2023 - 12:00 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Inflation : le commerce équitable résiste bien mieux que le bio

Le commerce équitable résiste à l’inflation et progresse de 2 % selon Commerce Équitable France. Une croissance cependant plus faible que les années précédentes.

Crédit : Théo Nepipvoda.
Crédit : Théo Nepipvoda.

 

Malgré un contexte inflationniste défavorable, le commerce équitable continue sa progression en France. Voici ce qui ressort des données annuelles publiées le 29 juin par Commerce Équitable France. Il enregistre une croissance de 2 % en 2022 par rapport à 2021 et représente un marché de 2,1 milliards d’euros. 

Cette belle progression est à mettre en comparaison avec la tendance du bio. Le marché a reculé de 4,6 % en 2022 selon l’Agence bio, entraînant même des fermetures de magasins spécialisés.

 

Le marché du commerce équitable progresse.
Le marché du commerce équitable progresse. Crédit : Théo Nepipvoda.

Une progression plus faible que les années passées

En revanche, cette progression est plus faible que les années passées. Le marché du commerce équitable a connu une hausse de 11 % entre 2020 et 2021. Il était habitué à une croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans.

Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France se réjouit de ces performances : 

L’intérêt des Français·es pour une consommation qui sécurise un revenu décent pour les agriculteur·rices, n’est pas une mode. La résilience du commerce équitable s’appuie sur des convictions profondément ancrées et des valeurs largement partagées par la plupart des citoyen·nes. »

 

La filière française en nette progression

Les produits équitables viennent de 80 pays à travers le monde, sur tous les continents. Mais c’est la filière française qui progresse le plus. Les produits équitables d’origine française progressent de 5,5 % en 2022. Ils représentent désormais 35 % du marché. Le nombre de références a augmenté de 20 % depuis 2018. En revanche, le marché des produits issus de filières internationales a stagné (+0,1 %).

De manière plus fine, quatre catégories sont en progression. Il s'agit des produits laitiers qui connaissent une hausse de 25 % et des produits de boulangerie qui croissent de 15 %. Les hausses les plus impressionnantes concernent les tisanes avec + 26 %, ou encore les produits d’épicerie salée avec un bond de 68 %.

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer