Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 septembre 2022 - 11:26 - Mise à jour le 8 septembre 2022 - 16:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

C’est qui le patron ?!, la marque des consommateurs à la conquête de nouveaux secteurs

C’est qui le patron ?! a décidé de s’attaquer à de nouveaux secteurs après avoir conquis celui de l’agroalimentaire. Elle propose un modèle dans lequel le consommateur à son mot à dire.

Le lait, produit phare de C'est qui le patron ?!. Crédit : C'est qui le patron ?!
Le lait, produit phare de C'est qui le patron ?!. Crédit : C'est qui le patron ?!

Fort de son succès dans l’agroalimentaire, et notamment dans le lait, C’est qui le patron ?! s’est fixée de nouvelles ambitions : appliquer son modèle à de nouveaux secteurs de consommation. La société, qui réunit déjà plus de 15 millions de consommateurs et sociétaires via la SCIC La Société des Consommateurs, souhaite créer des entreprises ou entrer dans le capital de structures déjà existantes. Les produits seront ensuite labellisés. Nicolas Chabanne, fondateur de C'est qui le patron ?!, estime que « l'acte d'achat à un pouvoir positif. Par ce biais, on veut que les valeurs que sont l'éthique et la transparence se généralisent ». 

L'un des secteurs évoqués est celui des maisons de retraite. « Nous avons quelqu'un qui nous a appelé à ce sujet. Il s'agit d'une piste assez incroyable  », précise Nicolas Chabanne. Le secteur de la banque a également été évoqué. D'ailleurs, un rapprochement avec BNP Paribas pour créer une banque des consommateurs a été refusée par les sociétaires. Au global, C'est qui le patron?! a déjà reçu une centaine de propositions venues de tous les horizons.

 

Redonner du pouvoir au consommateur

L’objectif du modèle proposé par « la marque des consommateurs » est de redonner du pouvoir au consommateur en lui permettant, en tant que sociétaire, de participer aux prises de décisions. D’ailleurs, les consommateurs sociétaires voteront pour les entreprises dans lesquelles la coopérative investira. De plus, C’est qui le patron ?! souhaite assurer une certaine qualité en demandant aux entreprises de s’engager dans un cahier des charges autour d’engagements écologiques, sociaux et de juste rémunération.

 

Le lait le plus vendu en France

C’est qui le Patron ?! a déjà fait la preuve de la solidité de son modèle. La marque commercialise déjà 32 références de produits durables dont le beurre, le chocolat ou les œufs. La brique de lait, leur produit phare, est d’ailleurs la plus vendue en France en 2021. Au total, ce sont plus de 312 millions de litres vendus et 380 millions de produits depuis le lancement de la coopérative en 2016 par Nicolas Chabanne.

C’est qui le patron ?! ne distribue pas de dividendes et laisse donc le choix de l’utilisation des bénéfices aux consommateurs. Ils peuvent permettre l’investissement dans de nouvelles entreprises ou bien permettent le soutien d’associations. 

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer