Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 janvier 2024 - 12:58 - Mise à jour le 25 juillet 2024 - 11:49 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une étude inédite des Finances publiques montre un essor du mécénat d’entreprise

Le service statistique de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) dévoile une étude sur les dons et sur le mécénat déclarés à l’administration fiscale entre 2011 et 2021. Les données montrent une relative stabilité des donateurs particuliers et une forte augmentation du mécénat d’entreprise. Infographie.

L'étude de la DGFIP se penche sur les dons et le mécénat d'entreprises déclarés aux impôts entre 2011 et 2021.Crédits : Carenews
L'étude de la DGFIP se penche sur les dons et le mécénat d'entreprises déclarés aux impôts entre 2011 et 2021.Crédits : Carenews

 

Dans son étude publiée en janvier 2024, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) répertorie pour la première fois les chiffres des dons aux associations déclarés par les particuliers et les entreprises dans le cadre des déclarations d’impôts de 2011 à 2021. Sur la décennie, l’évolution montre une augmentation des dons déclarés et du mécénat d’entreprises.

 

Crédits : Carenews
Crédits : Carenews

 

5,9 milliards d’euros de dons en 2021

 

Entre 2011 et 2021, les dons déclarés par des particuliers sont passés de 2,14 milliards d’euros à 3,26 milliards d’euros. Les dons des entreprises sont passés quant à eux de 1,15 milliard d’euros à 2,61 milliards d’euros. Autrement dit, en dix ans, les dons des entreprises déclarés à l’administration fiscale ont plus que doublé et ceux des particuliers ont augmenté de 50 %. 

En 2021, 5,9 milliards de dons au total ont été déclarés à l’administration fiscale soit une augmentation de presque 80 % par rapport à 2011, quand le chiffre total des dons s’élevait à 3.29 milliards d’euros.

L'État prend en charge la moitié des dons de 2021 par le mécanisme de la réduction d’impôts. Le montant des déductions fiscales assumées par l’État est ainsi passé de 1,9 à 3 milliards d’euros en dix ans

 

Le nombre d’entreprises mécènes en augmentation 

 

Entre 2011 et 2021, le nombre de donateurs particuliers est resté stable. Ceux-ci représentent entre cinq et six millions de foyers fiscaux. Le nombre d’entreprises mécènes a quant à lui triplé pour atteindre 110 000 entreprises en 2021. 

De 2015 à 2021, 75 % des grandes entreprises ont donné systématiquement, contre 25 % des petites et moyennes entreprises (PME) et 10 % des très petites entreprises (TPE). Sur cette période, les dons des grandes entreprises représentent la moitié des dons déclarés des entreprises et augmentent de presque 50 %. Depuis 2015, ce sont toutefois les montants des dons des plus petites entreprises qui ont le plus progressé. 

Pour les particuliers, la déclaration des dons se fait plus fréquente à mesure que l’âge augmente. Les dons déclarés à l’impôt sur le revenu sont en moyenne deux fois plus élevés chez les foyers âgés de plus de 70 ans, à hauteur de 700 euros, que chez les moins de 25 ans.

 


 À lire aussi : Infographie : qui sont les bénéficiaires du mécénat ? 


 

Les fondations d’entreprise, bénéficiaires privilégiés des entreprises

 

La DGFIP détaille les organismes bénéficiaires des dons des entreprises pour les montants supérieurs à 10 000 euros, soit 68 % des dons déclarés en 2020. Pour 28.6 % des dons, les entreprises mécènes privilégient les fondations d’entreprises plutôt que d'autres formes de mécénat. Les dons des fondations proviennent à 75 % des grandes entreprises et à 25 % d’entreprises de taille intermédiaire. 

Les établissements publics et les associations agissant dans le domaine de la santé ont capté un dixième des dons d’entreprises. La moitié de leurs dons proviennent d’entreprises industrielles, financières ou des assurances, pour la plupart de grandes entreprises. 

Parmi les autres principaux bénéficiaires du mécénat, on retrouve les associations d’aide alimentaire et celles proposant d’autres types de solidarités qui reçoivent en grande partie leurs dons d’entreprises du commerce, notamment en nature, relève l’étude. 

Viennent ensuite les associations qui œuvrent dans le domaine de la culture, de l'éducation et du sport. En 2020, elles ont reçu respectivement 7,1, 6 et 3,2 % des principaux dons des entreprises mécènes. Les associations et fondations environnementales sont celles qui récoltent le moins de dons d’entreprises, à hauteur de 1.2 % la même année. 

 

Elisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer