L’entrepreneuriat social et l’ESS sont mieux connus du grand public
Dans le dernier baromètre de l’entrepreneuriat social de Convergences, la perception qu'ont les Français du secteur de l'ESS et de l'impact est en progression. Détails.
Le dernier baromètre de l’Entrepreneuriat social a été dévoilé par Convergences. L’enquête menée par OpinionWay nous permet d'en savoir plus sur la perception de l’entrepreneuriat social par le grand public. Trois tendances principales s’en dégagent.
L’entrepreneuriat social et l’ESS sont mieux compris
Premier enseignement, depuis deux ans, il semblerait que les concepts d'économie sociale et solidaire (ESS) et d'entrepreneuriat social soient mieux compris par le grand public. Les personnes interrogées sont 67 % à avoir entendu parler d’ESS (+ 7 points versus 2021).
Le concept d'entrepreneuriat social est identifié par 35 % de réponses positives, soit quatre points de plus en un an, ce qui laisse supposer que les Français ont plus entendu parler de cette façon d’entreprendre au long de l’année 2022.
Le baromètre pointe également une bonne dynamique de progression pour d’autres concepts de l’écosystème tels que les entreprises à mission (16 % ), l'investissement à impact (15 %) et l'entrepreneuriat à impact (11 %).
L’ESS directement lié à la transition écologique
Autre tendance majeure, les Français·e·s associent, spontanément, l'ESS à la transition écologique. En effet, 73 % des répondant·e·s associent ces deux secteurs. Dans le détail, l’urgence du changement climatique arrive en tête des problèmes jugés les plus urgents à résoudre (85 %), suivent le manque de cohésion sociale (50 %), la pauvreté (43 %) et la santé (30 %).
La progression la plus importante concerne les préoccupations liées à la situation de grande précarité de la société, conséquences des crises sociales. La santé quant à elle est bien moins centrale qu'il y a un an, preuve que la crise sanitaire commence à être considérée comme moins impactante.
L’entrepreneuriat social liée aux questions professionnelles
Autre tendance, pour le grand public, l'entrepreneuriat social concerne les problématiques liées au travail. Pour 47 % des répondants, les entreprises sociales sont en avance sur ce sujet, tout du moins beaucoup plus que les entreprises classiques, notamment sur le sujet du recrutement des jeunes (46 %). Enfin, 42 % des personnes interrogées pensent que les entreprises sociales sont plus à même de promouvoir l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
La rédaction