Journée mondiale des solitudes : 20 % des Français sont en situation d’isolement selon la Fondation de France
À l’occasion de la Journée mondiale des solitudes, qui a lieu chaque 23 janvier, la Fondation de France publie la 12e édition de son étude « Solitudes » menée auprès des acteurs associatifs et des personnes en situation d’isolement.
Sentiment de solitude qui survient après un événement traumatique, isolement amplifié par certaines situations professionnelles… Dans son enquête intitulée « Solitudes 2022 : Regards sur les fragilités relationnelles », publiée le lendemain de la Journée mondiale des solitudes, la Fondation de France a souhaité « réinterroger le phénomène sous un angle neuf », introduit-elle.
Menée par le Crédoc, cette enquête croise le regard des acteurs associatifs avec celui des personnes en situation d’isolement ou souffrant de solitude. La Fondation de France distingue la situation d’isolement, qui est une donnée objective, de la solitude qui est un sentiment.
Solitude et isolement, quelle différence ?
Pour mesurer l’isolement des personnes interrogées, la Fondation de France s’appuie sur un indicateur d’isolement relationnel qui prend en compte « les contacts en face à face avec cinq réseaux de sociabilité – la famille extérieure au foyer, les amis, les voisins, les collègues de travail et les membres d’une association, d’un groupe. » Une personne objectivement isolée ne rencontre jamais physiquement ou très rarement sa famille, ses collègues de travail ou les membres d’une association.
1 Français sur 5 est en situation d’isolement
En 2022, onze millions de Français, soit 20 % de la population de plus de 15 ans étaient en situation d’isolement. Après une explosion durant la crise sanitaire, l’isolement social revient à ses niveaux d’avant crise (-13 points par rapport à 2021). La Fondation de France alerte cependant sur un possible phénomène de « rattrapage de court terme » pour compenser les restrictions durant la pandémie.
L’isolement social et relationnel varie selon la situation économique des personnes et touche plus particulièrement les personnes précaires (15 % contre 8 % pour les hauts revenus). Le chômage est également une variable clé : 21 % des chômeurs sont isolés, soit deux fois plus que le reste de la population.
La solitude, source de souffrance
Qu’en est-il du sentiment de solitude ? 20 % de la population expriment un sentiment de solitude et 17 % des personnes objectivement entourées se sentent seules. Amplifiée après un événement traumatisant comme un deuil, un coming out difficile ou une expérience carcérale, la solitude est vécue comme une souffrance pour 80 % des personnes interrogées.
La rédaction