L’ANTISÈCHE – Au fait c’est quoi le mécénat de compétences ?
Le mécénat de compétences permet à une entreprise de mettre les aptitudes de ses salariés à disposition d’une œuvre d’intérêt général. Régi par l’article L.8241 du Code du travail, ce don en nature peut prendre plusieurs formes.

C’est l’article L.8241-2 du Code du travail relatif au prêt de main d’œuvre à but non lucratif qui régit le mécénat de compétences. Le dispositif consiste pour une entreprise à mettre le savoir-faire de ses collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général. Ce don en nature est réalisé sur le temps de travail du salarié.
Le mécénat de compétences est donc à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences), qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation.
« Les fondations ou associations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général, exerçant leurs activités en France sont les bénéficiaires majoritaires du mécénat de compétences », indique la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France). Toutefois, d’autres organismes sont éligibles, comme « les collectivités locales, les fonds de dotation, les sociétés ayant pour activité principale l'organisation d'expositions d'art contemporain, les établissements d'enseignement supérieur public ou privé agréés. »
Deux formes possibles
Tous les salariés volontaires peuvent participer au dispositif à partir du moment où ils obtiennent l’accord de leur employeur. Par ailleurs, tous les types d’entreprises peuvent mettre en oeuvre du mécénat de compétences, quelle que soit leur taille.
Le mécénat de compétences se matérialise de deux manières. Il peut prendre la forme d’une prestation de services ou d’un prêt de main-d’œuvre. Dans le premier cas, l’entreprise gère seule la mission en faveur d’une œuvre d’intérêt général. Dans le deuxième cas, la société met un ou plusieurs employé(es) à disposition d’un organisme éligible au mécénat. Dans ce cas, c’est l’organisme d’intérêt général qui guidera la mission.
Avantage fiscal pour les entreprises
Par ailleurs, la mission peut être menée à court ou à long terme. À court terme, le mécénat de compétences se résume en « coups de main » via des actes solidaires effectués sur plusieurs heures. À. long terme, le mécénat de compétences nécessite « temps plein » et « des compétences métiers particulières », selon la société de services aux entreprises Komeet.
Ce don en nature permet à l’entreprise mécène payant ses impôts en France de bénéficier d’une réduction fiscale équivalent à 60 % du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition. La loi ne fixe pas un montant minimal de chiffre d’affaires ou de don. Cependant, le montant défiscalisable est limité à 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l'entreprise.
16 % des entreprises mécènes proposent du mécénat de compétences, selon le dernier Baromètre du mécénat d'entreprise d'Admical.
Léanna Voegeli