L'ANTISÈCHE – Au fait, c'est quoi les objectifs de développement durable ?
Les objectifs de développement durable sont un appel mondial à agir afin de parvenir, d'ici à 2030, à un développement économique et social soucieux de respecter les populations et la planète.
Les objectifs de développement durable (ODD) ont été créés par les Nations unies en 2015, dans le cadre de l’Agenda de 2030, un programme pour le développement durable de l’ONU.
Au nombre de 17, ils fixent les priorités pour accompagner une transition écologique et sociale juste au niveau mondial d’ici 2030. Pour ce faire, ils s’appuient sur cinq grands enjeux qui sont l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète, la prospérité pour tous, la promotion de la paix et la création de partenariats.
Les ODD prennent le relais des 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Contrairement aux OMD, ils sont censés s’appliquer à tous les pays, y compris les plus développés.
Chaque année, l’ONU publie le rapport sur les ODD qui donne un aperçu mondial des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.
1. Éradication de la pauvreté
2. Lutte contre la faim
3. Accès à la santé
4. Accès à une éducation de qualité
5. Égalité entre les sexes
6. Accès à l'eau salubre et à l'assainissement
7. Recours aux énergies renouvelables
8. Accès à des emplois décents
9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation
10. Réduction des inégalités
11. Villes et communautés durables
12. Consommation et production responsables
13. Lutte contre les changements climatiques
14. Protection de la faune et de la vie aquatiques
15. Protection de la faune et de la vie terrestres
16. Justice et paix
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Des objectifs déclinés en cibles et en chiffres
Les 17 objectifs de développement durable sont déclinés en 169 cibles qui détaillent l’ambition de chaque objectif.
Pour l’ODD n°4 sur l’éducation par exemple, une des cibles prioritaires est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité. Parmi les moyens mis en avant pour y parvenir : la gratuité et l’obligation de l’enseignement, l’augmentation du nombre d’enseignants, l’amélioration des infrastructures scolaires de base et l’adoption de la transformation numérique.
L’Agenda 2030 a une durée de vie de 15 ans. Pour suivre les progrès de façon régulière, plus de 200 indicateurs ont été définis au niveau mondial, avec une déclinaison nationale.
Si les ODD ne sont pas juridiquement contraignants pour les États, chaque année, ceux-ci sont invités à rendre compte de leurs progrès lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable de l’ONU.
Une application universelle
Les objectifs de développement durable invitent à la mobilisation de tous : communauté internationale, États, ONG, collectivités locales, entreprises et citoyens. Chaque acteur a en effet, des impacts positifs comme négatifs sur la réalisation des ODD et donc un rôle à jouer dans la réalisation de l’Agenda 2030.
En premier lieu, tous les États sont concernés, pays développés comme pays en développement. Pour contribuer aux ODD, ils fixent le cap à l’aide de feuilles de route. Celles-ci permettent de donner la vision que le pays a de sa contribution aux ODD, les objectifs qu’il estime prioritaires et les actions à mener pour assurer leur réussite.
Les entreprises sont explicitement appelées par l’Agenda 2030 à contribuer aux ODD dans leur stratégie au sens large, mais surtout dans leurs orientations RSE. Concrètement, il peut s’agir pour elles de créer de nouveaux services permettant un accès à une eau salubre ou de mettre en place des processus de production plus respectueux de l’environnement. Tous les ODD peuvent s’appliquer en entreprise.
À lire aussi : Comment les entreprises se sont saisies des objectifs de développement durable
Les associations et organisations non gouvernementales ont un rôle de sensibilisation des populations mais aussi de contrôle quant à l'atteinte des ODD. Elles peuvent alerter sur les impacts négatifs des États et des entreprises et les inciter à changer leurs comportements.
L’ensemble des citoyens sont également appelés à participer aux ODD en adoptant des éco-gestes au quotidien ou en modifiant leurs comportements.
Des ODD en interaction les uns avec les autres
Une autre particularité des ODD est qu’ils sont indivisibles et transversaux. Autrement dit, ils interagissent entre eux et ont des impacts (positifs ou négatifs) sur les autres en fonction des actions menées.
Concrètement, agir sur un ODD comme l’eau permet d’agir sur la santé puisque de nombreuses maladies sont véhiculées par l’eau. Autre exemple, le développement des énergies non carbonées (ODD n°7) permet de réduire la pollution de l'air (ODD n°11) et contribue directement à la santé des populations (ODD n°3).
A contrario, deux objectifs peuvent entrer en conflit. L'accès à une alimentation suffisante et de qualité peut contrecarrer l'objectif de limitation des prélèvements en eau et du recours aux intrants chimiques par exemple.
L’idée générale des ODD est qu’il ne peut exister de prospérité économique si le bien-être des populations et le respect des écosystèmes ne sont pas assurés. Il s’agit donc d’agir sur l’ensemble des ODD en même temps et avec la même intensité d’efforts.
Félicité Dussel