Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 12 mars 2024 - 10:32 - Mise à jour le 12 mars 2024 - 12:10 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment les entreprises se sont saisies des objectifs de développement durable

Une étude du Pacte mondial de l'ONU Réseau France et de PwC révèle que les entreprises se sont saisies des objectifs de développement durable des Nations unies. 75 % d'entre elles estiment qu'ils permettent de rendre leur démarche RSE pertinente et 71 % qu'ils fournissent un langage commun aux différentes parties prenantes. 

Infographie sur les objectifs de développement durable. Crédit : Carenews.
Infographie sur les objectifs de développement durable. Crédit : Carenews.

 

Les objectifs de développement durable ont-ils infusé au sein des entreprises ? Le Pacte mondial de l'Organisation des Nations-unies Réseau France et PwC ont publié en janvier un baromètre nommé « Baromètre ODD et entreprises françaises en action ». Il s’intéresse à la connaissance et l'utilisation des objectifs de développement durable (ODD) par les entreprises. 442 entreprises ont répondu au questionnaire.

 

Les entreprises françaises et les ODD. Crédit : Carenews.
Les entreprises françaises et les ODD. Crédit : Carenews.

 

Quels sont les objectifs de développement durable ?

 

Les objectifs de développement durable ont été adoptés par les Nations-unies en 2015.  Il s’agit de 17 objectifs à viser pour parvenir à « un avenir meilleur et plus durable pour tous ».  Les ODD répondent à trois objectifs généraux qui sont l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité pour tous.   

Les 17 objectifs de développement durable

Éradication de la pauvreté ; Lutte contre la faim ; Accès à la santé ; Accès à une éducation de qualité ; Égalité entre les sexes ; Accès à l'eau salubre et à l'assainissement ; Recours aux énergies renouvelables ; Accès à des emplois décents ; Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation ; Réduction des inégalités ; Villes et communautés durables ; Consommation et production responsables ; Lutte contre les changements climatiques ; Vie aquatique ; Vie terrestre ; Justice et paix ; Partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

Selon le baromètre, 87 % des répondants connaissent les ODD. Ils sont 80 % à s'engager en faveur des ODD.

 

Les liens entre RSE et ODD

 

L’étude s’intéresse également à l’intérêt que trouvent les entreprises quant aux ODD. Pour 75 %, c’est  d’une façon de rendre sa démarche RSE pertinente, en répondant aux vrais enjeux de développement durable. Elles sont 71 % à estimer que cela permet un langage partagé avec les parties prenantes. 58 % considèrent qu’il s’agit d’une façon de mesurer la contribution de l’entreprise à la société et 36 % qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour la démarche. Enfin, elles sont 19 % à penser que ces objectifs sont utiles pour se démarquer des concurrents.

Dans les entreprises, les ODD peuvent être utilisés pour structurer la politique de responsabilité sociétale des entreprises. 64 % ont fait correspondre la démarche RSE aux différents ODD. 66 % des répondants ont mis en place des indicateurs d’impact. Elles sont enfin 49 % à les intégrer dans la gouvernance de l’entreprise et 21 % à la stratégie d’entreprise.

 

Le changement climatique, priorité pour les grandes entreprises et les ETI

 

Le baromètre s’intéresse également aux objectifs considérés comme les plus prioritaires selon les entreprises. Les cinq ODD plébiscités par les entreprises sont les suivants : 

 

L’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique » : 61 %

L’ODD 12 « Consommation et production responsable » : 59 %

L’ODD 3 : « Bonne santé et bien-être » : 56 %

L’ODD 8 : « Travail décent et croissance économique » : 56 %

L’ODD 5 : « Égalité entre les sexes » : 51 %

 

L’ODD relatif au changement climatique est plébiscité par les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) à respectivement 78 et 68 %. Seulement 52 % des petites et moyennes entreprises (PME) l’estiment prioritaire.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer