L’ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi un incubateur ?
Un incubateur est une structure d’accompagnement qui guide les porteurs de projets à caractère innovant dans toutes les étapes de création d’une entreprise. Il en existe plusieurs types, des lucratifs comme des non lucratifs. De nombreux projets d’entreprises innovantes en sont issus.
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils interviennent, les porteurs de projets ont souvent besoin d’un coup de pouce pour éclore. C’est précisément le rôle des incubateurs : apporter un accompagnement aux personnes qui souhaitent concrétiser une idée d’entreprise.
de l'idée à la concrétisation d'un projet d'entreprise
L’incubateur apporte plusieurs formes de soutien. Un soutien logistique, avec la mise à disposition de bureaux, de salles de réunions, d’outils informatiques... Mais surtout, un accompagnement personnalisé pour aider le porteur de projet à travailler sur son idée de création d’entreprise et à la concrétiser, en réfléchissant au public qu’il vise, à son modèle économique, sa stratégie de développement, etc.
Par ailleurs les incubateurs fonctionnent souvent par « promotions » rassemblant plusieurs porteurs de projet, dont la durée varie en général entre 6 et 18 mois. Le dispositif permet donc aussi aux futurs entrepreneurs de rencontrer d'autres porteurs de projet, d’échanger des contacts et des idées, d’étoffer leur réseau, et pourquoi pas d’avoir des idées de projets à mener ensemble.
Précisons que les incubateurs accompagnent des projets innovants en cours de création. Au contraire, les « accélérateurs d’entreprises » ont pour public des entreprises d’une existence d’au moins deux ans.
Différents types d'incubateurs, lucratifs ou non lucratifs
Un incubateur peut être un organisme de type non lucratif à l'initiative de collectivités territoriales (départements, métropoles, régions), de grandes écoles, ou d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui accompagnent des porteurs de projets de l’ESS et de l’innovation sociale.
Les incubateurs de l’ESS sont répertoriés dans un annuaire réalisé par l’Avise, l’agence chargée de soutenir le développement de l’ESS et de l’innovation sociale en France. Cet annuaire répertorie les différents programmes d’accompagnement de l’ESS : incubateurs, mais aussi générateurs de projets, qui interviennent en amont, ou programmes d’accélération, lorsque le projet et déjà lancé et doit se développer. Cela afin « d’aider les entrepreneurs sociaux à choisir l’accompagnement le plus adapté à leurs besoins dans la phase de création de leur projet », indique l’Avise.
Les incubateurs répertoriés sont membres de la communauté Emergence et Accélération, animée par l’Avise depuis 2015 afin de favoriser les liens entre les protagonistes du secteur. En 2022, cette communauté rassemblait 200 dispositifs conduits par 130 acteurs présents dans toutes les régions françaises.
À lire aussi : Le Kiif accompagne les innovations sociales sur les territoires
Il existe aussi des incubateurs lucratifs, lancés par des entreprises privées ou des investisseurs en vue d’une rentabilité financière. Ils prennent en général un pourcentage du capital de la société accompagnée, de manière à réaliser une plus-value lors de la cession de la société à un acquéreur, ou lors de son éventuelle introduction en bourse. Ils ne s’adressent évidemment pas aux mêmes types de porteurs de projets.
Léanna Voegeli