Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 novembre 2023 - 10:00 - Mise à jour le 6 décembre 2023 - 10:25 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'ANTISÈCHE – Au fait, c'est quoi une Cop ?

Chaque année, les médias parlent beaucoup de la Cop sur le climat, comme celle qui se tiendra à Dubaï dans quelques jours. Mais quel est le rôle de cette Cop au juste ? Et existe-t-il d’autres types de Cop ? Explications.

La Cop 21 sur le climat avait donné naissance à l'Accord de Paris, dont le premier bilan mondial va être dressé lors de la Com 28. Crédit : Carenews.
La Cop 21 sur le climat avait donné naissance à l'Accord de Paris, dont le premier bilan mondial va être dressé lors de la Com 28. Crédit : Carenews.

 

 

Le sigle Cop désigne les « Conférences des parties » (« Conferences of the parties » en anglais). Elles constituent l’organe de décision de certaines conventions internationales. Lors d’une Cop, les États signataires d’une convention (les « parties ») se réunissent pour faire le bilan de l'application de cette convention, et pour se fixer de nouveaux objectifs. 

 

La Cop sur les changements climatiques, la plus médiatisée

 

Dans le langage courant, on utilise le plus souvent le terme de Cop pour désigner la Cop sur les changements climatiques, qui a lieu tous les ans depuis 1995. Organisée successivement sur chaque continent, cette Cop est l’organe de décision de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui a été adoptée lors du Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992. 

Elle réunit les signataires de cette convention-cadre, soit 196 États plus l’Union européenne. Participent également à ces Cop des représentants de collectivités territoriales, ainsi que des acteurs non étatiques issus de la société civile ou de la communauté scientifique.

 

Objectif : Renforcer les engagements des États

 

Ces sommets, préparés lors de réunions en amont, visent à renforcer les engagements pris par les États en matière de lutte contre le changement climatique et à évaluer leur degré d’application.

Certaines Cop sur le climat ont été particulièrement importantes. Ainsi lors de la Cop 3 au Japon, en 1997, avait été adopté le protocole de Kyoto, qui prévoyait des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur le principe d’une responsabilité historique distincte entre pays industrialisés et pays en développement. La Cop 21 de 2015, elle, a donné naissance à l’Accord de Paris, par lequel les États signataires se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir, d'ici à 2100, le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport à la période préindustrielle. 

La Cop 28 sur le climat aura lieu à Dubaï aux Émirats arabes unis du 30 novembre au 12 décembre 2023. Elle sera notamment l’occasion de dresser, pour la première fois, un bilan mondial de l’application de l’Accord de Paris. 

 

D’autres Cop, notamment sur la biodiversité et la désertification 

 

Même si on en parle moins, il existe d’autres Cop. Ainsi, dans le domaine de l’environnement, outre la Cop sur le climat, il en existe une sur la biodiversité et une sur la désertification. Comme la Cop sur le climat, elles ont toutes les deux été lancées lors du Sommet de la terre de Rio de Janeiro, en 1992. 

Ces deux Cop se réunissent tous les deux ans. La Cop 15 biodiversité a eu lieu à Montréal, au Canada, en décembre 2022. La Cop 15 désertification s’est quant à elle tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en mai 2022. 

 

Camille Dorival 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer