Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 décembre 2022 - 11:48 - Mise à jour le 13 décembre 2022 - 11:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'Après M : À Marseille, un McDonald's reconverti en fast-food social

Samedi 10 décembre, un fast-food un peu particulier est inauguré à Marseille : il s'agit de L'Après M. Installé dans un ancien McDonald's des quartiers nord, ce restaurant est à vocation sociale et solidaire.

L'Après M, à Marseille. Crédit : L'Après M.
L'Après M, à Marseille. Crédit : L'Après M.

 

À Marseille, un ancien McDonald's reconverti en projet social et solidaire. Le fast-food L'Après M a ouvert le 5 décembre et sera officiellement inauguré ce samedi 10 décembre. Proposant de la restauration rapide, il s'est donné pour objectif d'insérer des personnes éloignées de l'emploi. Autre objectif : ouvrir un lieu de vie dans le quartier, et permettre la réflexion autour de la question du mieux-manger avec des repas de qualité, mais très abordables. 

Le restaurant sera ouvert de 7 à 23h. Les produits proviendront de petits commerces environnant avec le maximum de produits locaux.

Les bénéfices reversés à des bonnes actions

L'entreprise entend soutenir la solidarité puisque tous les bénéfices seront reversés au Village des Initiatives d'Entraide (V.I.E.). Ce village assure des missions d'entraide notamment en distribuant des colis alimentaires.

Le fast-food social est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif qui établit une gouvernance partagée entre les différentes parties prenantes. 

 

À l'initiative des salariés de l'ancien McDonald's 

Il s'agit de l'aboutissement d'un long combat des anciens employés du McDonald's, appuyés par des habitants et des associations. En 2019, l'établissement des quartiers nord est placé en liquidation judiciaire. Lors du premier confinement, les salariés vont réquisitionner les locaux dans le but de mener des actions à destination des plus démunis grâce à leur outil de travail. L'ancien Mcdonald's devient un véritable lieu de vie du quartier.

Petit à petit l'idée du fast-food social va se concrétiser. En 2020, la ville de Marseille rachète les murs pour la revendre à une Société citoyenne immobilière (SCI), composée de 50 000 parts de 25 euros chacune. C'est alors que se lance l'aventure du fast-food social.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer