Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 mai 2023 - 15:35 - Mise à jour le 2 mai 2023 - 15:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Assemblée Citoyenne des Imaginaires veut créer les récits écologiques de demain

Portée notamment par l’Ademe, l’Assemblée Citoyenne des Imaginaires a pour but de produire des récits imaginaires compatibles avec les limites planétaires. À la fin, un objet de fiction sera conçu de manière collaborative.

Quels récits pour un avenir écologique. Crédit : iStock.
Quels récits pour un avenir écologique. Crédit : iStock.

 

Les super héros, le rêve américain, la consommation de masse… Les fictions produites à la chaîne par Hollywood ont façonné l’imaginaire mondial du XXe et XXIe siècle. La puissance de la fiction dans la construction de récits communs est un fait. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour construire un avenir écologique ?

C’est de ce postulat qu’est née L’Assemblée Citoyenne des Imaginaires. L’idée est de permettre aux citoyens de participer à la création de nouveaux récits pour une société compatible avec le vivant et les limites planétaires. L’objectif final est de produire des œuvres culturelles, fictions, qui se nourrissent des imaginaires des citoyens.

Ce projet est porté par l’experte en storytelling Valérie Zoydo qui s’est associée à l’Ademe, l’expert en consultation Bluenove et le festival Atmosphères pour organiser ce processus de création. La comédienne Lucie Lucas est marraine du projet.

 

Quelles sont les différentes étapes du projet ?

Cette assemblée se déroule en plusieurs étapes. Une première a lieu jusqu’au 11 mai. Il s’agit d’une phase de réponse à un questionnaire en ligne adressé aux citoyens sur les préoccupations quotidiennes, mais également les mondes rêvés. Plus de 1 400 personnes ont pour l’instant pris part au projet. 

Ensuite, 1 000 citoyens sélectionnés vont participer à des ateliers d’écriture physiques et digitaux jusqu’à fin juin pour proposer des nouveaux récits. Un encadrement par des scénaristes et des scientifiques sera proposé pour donner des outils aux participants. 

 

Film, série ou jeu vidéo 

Ensuite, tout l’été, des scénaristes vont travailler à partir des récits collectés pour créer des présynopsis. Puis après une navette avec les citoyens, les synopsis seront soumis au vote en décembre dans le but de sélectionner les meilleurs. Le rendu pourra prendre la forme d’une série, d'un film ou même d’un jeu vidéo. TF1 et Bayard font partie des partenaires. La question de la diffusion sera traitée dans un second temps.

 

La rédaction

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer